Communiqué de presse

Rencontre entre Paul Vergès et Gilberto Gil

19 juillet 2006

Paul Vergès, Président du Conseil régional, a reçu hier, en entretien privé, Gilberto Gil, artiste de renommée internationale, et Ministre de la Culture du Brésil. Durant son court séjour à La Réunion, pour un concert unique donné hier soir au Port, Gilberto Gil s’est entretenu ce matin pendant près d’une heure avec le Président de Région. Un entretien très chaleureux où ils ont échangé sur les questions essentielles de la culture et de l’identité.

Lors de cet entretien, Paul Vergès a notamment présenté à son hôte la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), fondée sur la revalorisation des civilisations d’origines inscrites dans le processus de créolisation, et la nécessité de privilégier l’unité et la cohésion de la société réunionnaise. À travers la présentation de ce projet, Gilberto Gil a pu apprécier la richesse issue de la diversité culturelle qui caractérise La Réunion. Il a ainsi comparé La Réunion à un petit Brésil par la formation de son peuple, de sa culture, de son métissage... Pour Gilberto Gil, La Réunion fait ainsi figure d’exemple pour le Monde. Comme Paul Vergès, il estime que le combat pour sauvegarder et promouvoir cette diversité sous toutes ses formes doit être engagé avec la plus grande acuité dans le contexte mondial actuel.

Pour ces raisons, Gilberto Gil a immédiatement accepté la proposition du Président Vergès de s’engager dans le Comité International de Parrainage de la MCUR, en qualité de Parrain contribuant à la dimension sud américaine et brésilienne de ce comité international, aux côtés d’autres éminentes personnalités comme Aimé Césaire, JM Le Clezio, Abdou Diouf, Raymond Barre, Albert Jacquart, Mohammed Arkoun, Frederico Mayor, ...

Paul Vergès a également évoqué avec Gilberto Gil la visite qu’avait effectuée en 1990 à La Réunion le grand écrivain brésilien Jorge Amado, qui avait répondu à l’époque à l’invitation de la “Commission Culture Témoignages”. Gilberto Gil qui était très proche de Jorge Amado y a été très sensible, se réjouissant de la continuité des liens ainsi engagés entre le Brésil et La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus