
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Fête de la montagne
1er septembre 2007, par
Pour la troisième édition de la Fête de la montagne, Cilaos fait son cirque les 1er et 2 septembre prochains. Forts des résultats de l’année dernière, 1.500 initiations et près de 3.000 visiteurs, la Maison du Tourisme de Cilaos ainsi que les professionnels de la montagne renouvellent cette année encore la manifestation.
Randonnée pédestre, canyoning, escalade, VTT, parcours d’aventure dans les arbres, pelote basque, etc... sont au programme. Pendant deux jours, le public pourra s’initier ou redécouvrir l’ensemble de ces activités gratuitement et en toute sécurité, encadré par des professionnels diplômés d’État.
Cette fête fonctionne sous forme de spots d’activités répartis entre Cilaos ville, Fleurs Jaunes (route d’Ilet à Cordes) et la Mare à Joseph (route de Bras Sec).
Pour les organisateurs, l’objectif est de promouvoir les activités de montagne et de valoriser les professionnels de ce secteur d’activités, non seulement auprès des touristes extérieurs, mais aussi et principalement des touristes locaux. Il est important de rappeler que Cilaos possède les équipements d’une véritable station de montagne avec 11 pistes de VTT, un espace Bicross, des sentiers de randonnée, 18 canyons, 60 voies d’escalade, etc...
La Fête de la montagne met également à l’honneur l’art de vivre et les traditions cilaosiens notamment à travers des visites guidées du patrimoine du village. D’autre part, divers stands d’associations du Cirque seront aussi de la partie et vous proposeront des produits du terroir et leur savoir-faire. Évidemment, impossible de redescendre de Cilaos sans un petit sachet de lentilles et une bouteille de vin, à consommer bien sûr avec modération.
Cette fête se veut familiale et pour tous les publics. Pendant que les parents feront une activité, ils pourront laisser leurs enfants en toute sécurité avec les moniteurs.
Chacun pourra y trouver son compte.
À noter que des bus seront à disposition, gratuitement, pour relier les sites les plus éloignés.
Infos pratiques : Il est conseillé de réserver votre hébergement dès le vendredi 31 août au soir pour profiter pleinement de la Fête de la montagne. La Maison du Tourisme se tient à votre disposition du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Tél : 0262-31-71-71
Sophie Périabe
Du nouveau dans les activités
- Au stade Irène Accot, vous aurez rendez-vous avec les amateurs de pelote basque. Un mur sera à disposition pour des initiations avec le club de pelote basque de Cilaos.
- Avides de sensations fortes et de circuits originaux, les petits et grands pourront évoluer en toute sécurité au “Loop Aventure”, parcours digne des grandes aventures d’Indiana Jones.
- Le spot de Bras Sec permettra à ceux qui le souhaitent de s’adonner à l’initiation et à la découverte du VTT avec l’association VTT Réunion. Un parcours d’aventure dans les arbres sera encadré par des guides. Les amateurs de 4x4 pourront s’initier à la pratique avec l’équipe de Bourbon Sensation.
- Envie de dépaysement, le spot d’Ilet Chico vous attend. Les propriétaires vous feront visiter ce magnifique îlet traditionnel avec une partie cultivée et une autre encore en forêt primaire.
Il sera possible de déjeuner sur place (sur réservation).
- Samedi soir à 20h30, à ne pas rater, le concert gratuit d’Analyse en plein air.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)