
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Journée internationale sous l’égide de l’UNESCO
5 décembre 2012
Plus d’un milliard de personnes — environ 15% de la population mondiale — vivent avec un handicap, quel qu’il soit. Intégrer les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale constitue un défi majeur. Sous l’égide de l’UNESCO avait lieu une Journée internationale mardi.
« La Journée internationale 2012 des personnes handicapées est l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement de construire des sociétés inclusives et accessibles », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. Célébrée chaque année le 3 décembre, cette Journée internationale vise à sensibiliser le public et à renforcer le soutien à la dignité et au bien-être des personnes handicapées. En 2012, les célébrations mettent particulièrement en avant les droits humains et les libertés fondamentales des personnes handicapées dans la mesure où leur vulnérabilité rend souvent difficile pour elles l’affirmation de leurs droits.
Il existe une forte corrélation entre la pauvreté et le handicap. Par exemple, la plupart des enfants handicapés vivent dans les pays en développement et représentent un tiers des enfants non scolarisés. Dans le monde, quelque 98% des enfants handicapés ne vont pas à l’école et ceux qui le font sont moins susceptibles d’achever leur scolarité. L’éducation de ces enfants continue dans la majorité des cas à se dérouler dans un cadre éducatif distinct.
L’UNESCO encourage par ailleurs l’intégration sociale des personnes handicapées à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment en ce qui concerne l’accès à l’information et au savoir. Les technologies destinées à aider les personnes handicapées peuvent améliorer leur qualité de vie en leur fournissant un meilleur accès à l’information et au savoir, à l’éducation et aux soins, ainsi qu’à l’emploi. Une communauté du savoir en ligne sur la construction de sociétés inclusives pour les personnes handicapées est en cours de développement.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)