Journée internationale sous l’égide de l’UNESCO

Respecter les droits des personnes handicapées

5 décembre 2012

Plus d’un milliard de personnes — environ 15% de la population mondiale — vivent avec un handicap, quel qu’il soit. Intégrer les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale constitue un défi majeur. Sous l’égide de l’UNESCO avait lieu une Journée internationale mardi.

« La Journée internationale 2012 des personnes handicapées est l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement de construire des sociétés inclusives et accessibles », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. Célébrée chaque année le 3 décembre, cette Journée internationale vise à sensibiliser le public et à renforcer le soutien à la dignité et au bien-être des personnes handicapées. En 2012, les célébrations mettent particulièrement en avant les droits humains et les libertés fondamentales des personnes handicapées dans la mesure où leur vulnérabilité rend souvent difficile pour elles l’affirmation de leurs droits. 

Il existe une forte corrélation entre la pauvreté et le handicap. Par exemple, la plupart des enfants handicapés vivent dans les pays en développement et représentent un tiers des enfants non scolarisés. Dans le monde, quelque 98% des enfants handicapés ne vont pas à l’école et ceux qui le font sont moins susceptibles d’achever leur scolarité. L’éducation de ces enfants continue dans la majorité des cas à se dérouler dans un cadre éducatif distinct.

L’UNESCO encourage par ailleurs l’intégration sociale des personnes handicapées à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment en ce qui concerne l’accès à l’information et au savoir. Les technologies destinées à aider les personnes handicapées peuvent améliorer leur qualité de vie en leur fournissant un meilleur accès à l’information et au savoir, à l’éducation et aux soins, ainsi qu’à l’emploi. Une communauté du savoir en ligne sur la construction de sociétés inclusives pour les personnes handicapées est en cours de développement. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus