AFRIQUE DU SUD - LA RÉUNION

Réunionnais et Sud-africains : solidarité dans la lutte contre l’Apartheid

Un exemple de la fraternité des peuples de notre région

18 juillet 2008

Le 22 juin 1983, une grande manifestation a lieu devant le siège du Consulat d’Afrique du Sud à La Réunion. Un local loué par Jean-Paul Virapoullé au régime de l’Apartheid. Les Réunionnais défilent aux cris de « Vive l’ANC ».

Tout au long de la lutte livrée par le peuple sud-africain contre le régime de l’Apartheid, il a reçu le soutien solidaire du peuple réunionnais. Ainsi, en 1959, une des premières résolutions du Parti Communiste Réunionnais visait à condamner le régime raciste de Pretoria et à militer pour la rupture des relations diplomatiques entre la France et l’Afrique du Sud.
Durant des décennies, cette bataille s’opposait à l’attitude des gouvernements français et de leurs soutiens à La Réunion, qui étaient des alliés du régime raciste de l’Apartheid.
Retour sur quelques événements de cette lutte commune.

10 novembre 1987. Invité au congrès de la CGTR, le syndicaliste sud-africain Teddy Montso décrit la lutte dans son pays.
26 décembre 1988. 26ème Noël en détention pour Nelson Mandela, à l’époque le plus ancien prisonnier politique du monde, symbole de la lutte des peuples pour la liberté, comme le rappelle "Témoignages".
13 février 1990. Nelson Mandela libéré revient à Soweto. Il prononce un discours historique appelant à la réconciliation.
Nelson Mandela

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus