
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
À l’initiative de l’association REAGIES
24 novembre 2016
Le 4 décembre 2016, l’association REAGIES organise à Saint-Leu, une journée de sensibilisation sur les évènements qui ont conduit au massacre de près de 100 000 Malgaches à la suite de la révolte de 1947. Rendez-vous à 9 heures au Domaine de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu. Précisions importantes : les participants doivent s’inscrire avant le 1er décembre auprès de l’association, et une contribution de 20 euros est demandée.
« Ils revendiquaient le droit de vivre libre dans leur pays. Cela fera 70 ans, l’année prochaine, en 2017 ». Lorsque le 29 mars 1947 débutait la révolte des Malgaches contre la puissance coloniale, cette dernière répondit par une répression féroce qui visait à décapiter le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache, fort de trois députés. Sur une population de 4 millions d’habitants, près de 100.000 personnes furent tuées en quelques mois.
Face à la répression, des Réunionnais ont été solidaires de leurs frères de lutte malgaches. C’était notamment le cas de “Témoignages” qui informait les Réunionnais des crimes perpétrés dans l’île sœur, et qui soutenait la difficile bataille des militants malgaches.
Pour comprendre cet évènement et pour commémorer le souvenir de ce massacre, des initiatives auront lieu tout au long de l’année 2017. L’association REAGIES a décide de prendre un peu d’avance car l’histoire de notre voisinage est ignorée. Elle a considéré que le massacre de 100 000 Malgaches en 1947 devrait mieux connu. L’amitié ne se construit pas dans l’ignorance. Hier lors d’une conférence de presse, Simone Yee Chong Tchi Kan, secrétaire générale de l’association REAGIES et Manuel Marchal de Témoignages ont présenté le déroulement de la journée de sensibilisation organisée le 4 décembre.
A cette occasion, un hommage sera rendu à Gisèle Rabesahala et Paul Vergès. 2 personnalités clés lors de cet évènement.
Gisèle Rabesahala est une grande figure de la politique Malgache. Elle retrace cet épisode sanglante dans un livre auto-biographique. Elle a été honorée cette année le 11 juin, par le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon, en ces termes : « La regrettée Gisèle Rabesahala était une grande dame de Madagascar et un exemple pour le monde entier. Elle est entrée en politique alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a combattu le colonialisme et défendu les pauvres. Elle a été la première femme ministre de Madagascar. »
Paul Vergès n’est plus à présenter. Dans un enregistrement vidéo, il témoignera de l’importance de cet évènement de 1947. Vous connaissez tous son appel en faveur du co-développement avec notre voisin qui comptera 44 millions d’habitants lorsque La Réunion atteindra un million. Il a été solidaire avec les victimes de 1947. Moins d’un mois après son décès, cette journée prolonge ses réflexions.
La matinée sera consacrée à divers aspects de cet événement qui devra faire ressortir le rôle des Réunionnais dans cette histoire. Les organisateurs précisent qu’il ne s’agit pas d’un colloque scientifique. Il s’agit de rendre compte de l’expression d’une solidarité qui s’est forgée dans des luttes communes entre Réunionnais et Malgache. Au cours de la matinée, la parole sera donnée à des témoins de cette solidarité. Puis cette séquence se conclura par un éclairage sur l’avenir en s’appuyant sur cette sensibilisation sur le passé. Rappelons que Madagascar est un des pays d’origine du peuple réunionnais. Les traces de Madagascar sont dans les visages. Elles se trouvent également dans les pratiques culturelles, dans le créole et dans les noms de lieux à l’intérieur de l’île.
La journée se poursuivra par un repas convivial et l’après-midi, REAGIES compte exalter le Respect, la Solidarité et la Paix à travers diverses activités à caractère culturel.
Une contribution de 20 euros, au minimum, sera demandée à chaque participant.
Cet événement est ouvert à tout public.
Dernier délai pour s’inscrire, le 1er décembre 2016
Contact : Association REAGIES – [email protected] tél : 0692 732 589
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
24 novembre 2016, 17:05, par André Amadeuf
Très bonne réaction de Réagies, Honneur à Paul Vergès et Gisèle Rabesahala qui ont bien réagi à l’époque.
Cependant il ne faut pas occulter que les massacres de Madagascar en 47 et ceux de Sétif en Algérie ont été perpétrés avec la bénédiction d’un grand nombre de ministres issus du Parti communiste français !