Revue des revues

31 janvier 2007

“Le Port Sa mém mém” (décembre 2006)
Dépêchez vous de vous le procurer. Il est nourri de dates liées à la construction de la ville du Port attachée au port de commerce. Cette année est placée sous le signe « des grands chantiers du port Ouest avec le démarrage d’importantes opérations (...), le creusement de la darse de grande plaisance, qui précisera l’ouverture de la ville sur la mer. Le port de la Pointe des Galets s’impose donc de plus en plus à tous comme un lieu d’échanges, de découvertes, d’activités, un lieu aux potentialités de développement important dans divers domaines (...), un lieu de création, un lieu de fête, un lieu tourné vers l’avenir (...), dans ce port maternelle que notre ville puise ses ressources pour demain, pour grandir, pour s’ouvrir encore plus au monde, pour rayonner à l’échelle de l’Océan Indien ».

Un article porte sur des hommes et des femmes. Ils ont été félicités pour “le don de leur personne pour le progrès collectif”. Evenor Boucher a été Délégué syndical au chemin de fer, Antoine Érima dit “koundann” Docker, Serge Bourhis, Comptable à la Chambre de Commerce et d’industrie de La Réunion, Théophane Lauret, Forgeron et Maréchal-ferrant, Laurence Damour, « témoin privilégié des évènements qui ont marqué l’histoire de la cité maritime », Fabien Lanave, Comptable à l’équipement, membre fondateur et ancien 1er Secrétaire général de la CGTR, Marthe Le Toullec, Enseignante, puis Directrice de l’école des filles du Port, Marie-Ange Pongérard, militante à l’Union des Femmes Françaises, Roger Mofy, travailleur au chemin de fer.

“Le Portois” (décembre 2006)...
... ouvre ses colonnes à la formation des acteurs associatifs, bénévoles et salariés. Et du rôle à venir de la “Maison des associations du Port” dans ce domaine. Car « les élus associatifs gèrent de véritables entreprises qui, pour être performantes et se développer, doivent aujourd’hui adopter des stratégies comparables à celles du monde économique ». Cette Maison n’ambitionne pas de devenir un organisme de formation de plus, mais plutôt d’apporter « une prestation adaptée aux besoins des associations ». « Le plan de formation se situe dans une démarche d’anticipation de l’association. Il est formalisé chaque fin d’année et regroupe, par ordre de priorité, l’ensemble des actions de formations retenues par l’employeur en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise. Le plan de formation est présenté pour consultation aux instances représentatives avant le 31 décembre ».

“Plus loin ensemble”
Le “mag” de la ville de la Petite-Ile.
On y apprend que le Député-maire Christophe Payet « a porté au plus au niveau de l’État les préoccupations de l’Association “France Alzheimer de La Réunion”, et notamment son souhait de voir cette maladie reconnue “Grande cause nationale 2007 ». Une réponse favorable lui a été apportée par le Ministre de la Santé.

Une visite des quartiers de la Petite-Île conduit le lecteur à Manapany les Bas.
Un écart ou de gros efforts sont entrepris pour apporter de bonnes conditions de travail à des écoliers. L’école “Fleur de Cannes” a été aménagée de « construction de classes supplémentaires, de nouveaux sanitaires, une salle informatique connectée ADSL, la mise en place de brasseurs d’airs dans toutes les classes, le remplacement de tous les ouvrants par des menuiseries aluminium offrant un meilleur confort thermique et phonique, la réhabilitation du restaurant scolaire, le carrelage de l’ensemble des classes (...) ».

Cette commune, avec la Fondation Abbé Pierre, œuvre aussi à « l’amélioration du cadre de vie des personnes handicapées et des personnes ». Les travaux vont bon train. Chez 7 familles, ils sont en cours, 6 ont reçu les fournitures, mais ils n’ont pas encore débuté, 2 attendent l’élaboration d’un plan d’action chiffré pour la remise en état de leur maison.

CRES info (décembre 2006)
Le bulletin du Comité Régional d’Éducation habille sa une des thèmes des États généraux de l’alcool et de la prévention. Une rencontre organisée par la DRASS en novembre de l’année dernière. Prévenir des méfaits de l’alcool - une drogue - est la priorité des priorités de cette assemblée de professionnels(les). Des axes pour prévenir cette maladie ont été adoptés. Ils sont la consolidation du travail en réseau et en partenariat, l’évolution des représentations de l’alcool et de la maladie alcoolique, la prévention et la prise en charge de manière pluridisciplinaire, le renforcement des moyens de prévention.
“Je le dis, nous le disons, ils écoutent” est présenté aux lecteurs. Ce jeu éducatif permettra aux enfants de détecter les signes de maltraitance.

Flash Info (décembre 2006 - janvier 2007)
Le bulletin d’information du Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon détaille “La charte de la personne hospitalisée”. Voici les points essentiels qu’il est à observer par ceux et celles qui exercent les “métiers de soignants”. « Le patient devient une personne à respecter comme un être spécifique. Une approche plus humaine de la condition de patient est affirmée. La qualité de l’accueil de la personne hospitalisée est mise en avant ainsi que le respect de son droit à la dignité, l’intimité et la tranquillité. Des “outils” sont apportés aux patients pour garantir l’expression de leur volonté : le droit de désigner une personne de confiance, de refuser tout traitement, de rédiger des directives anticipées pour le cas où ils ne seraient plus en état d’exprimer leur volonté, au libre choix de l’établissement de soin et du praticien ».

Fraîcheur des hauts (décembre 2006)
Un des articles du magazine de la Sicalait attire l’attention. Un papier aborde le Service de remplacement, un dispositif tant attendu par les agriculteurs. Créé en 2002, il est piloté par le SUAF, un service de formation de la Chambre d’Agriculture. « Jean Morille Reboul, producteur de lait à la Plaine des Cafres, a pu bénéficier de son droit au congé parental. La continuité de son activité a été assurée par Patrice Jonzo, un agent au service de remplacement ». Durant 10 jours, il s’est occupé d’un troupeau de 35 vaches laitières et de 7 génisses.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus