
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un message aux adversaires de la MCUR
5 juillet 2010, par
Durant des décennies, ceux qui nient l’existence du peuple réunionnais ont tout fait pour effacer le Maloya. Cette pratique de l’effacement du Maloya a été reprise par la nouvelle Direction de la Région. Mais si sur le site de l’institution, le Maloya et la reconnaissance de la musique du peuple réunionnais au Patrimoine mondial de l’humanité sont effacés, le discours du ministre de la Culture rappelle qu’il est l’âme de notre peuple, c’est-à-dire hors de portée de tous les censeurs.
À son arrivée, la nouvelle Direction de la Région a effacé tout ce qui concerne le Maloya et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise du site de l’institution.
Mais trois mois après cet acte, le ministre de la Culture rend hommage au Maloya et à la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Et cet hommage a lieu à l’occasion de ce qui est sans doute la fête culturelle la plus importante en France, la Fête de la Musique.
De plus, Frédéric Mitterrand rend cet hommage en présence d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, et de Chérif Khazanadar, parrain de la MCUR et président de l’Assemblée générale de la Convention de l’UNESCO relative à la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel.
“Zinfos” publie même le discours avec des commentaires bien dans la ligne éditoriale de ce blog. Des commentaires qui traduisent le désarroi d’une catégorie de personnes qui vivent aujourd’hui à La Réunion avec un état d’esprit en retard de plusieurs décennies sur la réalité.
Car si La Réunion est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, elle le doit au Maloya et à tous ceux qui ont lutté pour que cette part de notre culture ne soit pas écrasée par la répression, puis valorisée à sa juste valeur. Cette grande victoire du peuple réunionnais avec son Parti communiste et sa Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, rien ne pourra l’effacer.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)