La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Aujourd’hui à Saint-Pierre, conférence d’Antoine Dodrimont
16 avril 2013

Ce mardi 16 avril à 17 heures, la Société anthroposophique de La Réunion, en partenariat avec l’association Salanganes, vous invite à l’ÉMAP (École des métiers de l’accompagnement à la personne), derrière la Fondation du Père Favron à Bois d’Olive – Saint-Pierre, pour une conférence d’Antoine Dodrimont, Président de la société anthroposophique en France, sur le thème : ’Rudolf Steiner, pédagogue et fondateur d’une nouvelle pédagogie’.
Après des études de philosophie, de théologie et de sciences politiques et sociales, Antoine Dodrimont s’engage dans les années 80 dans l’écologie. Il découvre l’anthroposophie en 1983, devient membre de la Société anthroposophique en 1985 et commence une formation en pédagogie Waldorf-Steiner. Enseignant à l’école Martin Grünenwald de Colmar de 1990 à 2008, il est président de la Société anthroposophique en France depuis 1999.
Depuis sa quinzième année, Rudolf Steiner (1861-1925) a toujours été lié à l’activité pédagogique. Ainsi, nous le voyons tour à tour précepteur dans une famille, professeur à l’École supérieure du mouvement ouvrier allemand, conférencier.
De ces expériences et de ses recherches en anthropologie, il a tiré les enseignements lui permettant, dès 1907, de donner des conseils aux parents et aux enseignants sur la façon d’éduquer les enfants en tenant compte des différents aspects de l’être humain : physique, psychique et spirituel.
Plus tard, il a donné vie à ce qu’il a appelé un art de l’éducation, en contribuant à la fondation d’une école à Stuttgart (1919). En suivant son parcours biographique, on peut se faire une idée des orientations d’une pédagogie pratiquée aujourd’hui dans le monde entier.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
18 avril 2013, 13:20, par Courtois
Steiner mort en 1925...pedagogie nouvelle ?
Anthroposophie accusee d’etre une secte
Anthroposophie accusee de racisme
Anthroposophie surement pas laique
Que fait elle dans un journal tel que Temoignages ?