La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Françoise Guimbert, sociétaire professionnelle de la SACEM
13 juin 2006

Françoise Guimbert était à l’honneur la semaine dernière. Jour pour jour, elle profitait d’une nomination à la SACEM qui met un point d’orgue à sa carrière d’artiste réunionnaise. Sakifo, une rencontre artistique programmée pour le mois d’août, et une tournée nationale du 13 novembre au 23 décembre prochain. C’est dit... le programme de Tantine Zaza est chargé cette année.
Femme de la culture pour l’année 2005, Françoise Guimbert continue “sa petite bonne femme de chemin”. Mardi dernier, elle était la seule Réunionnaise à représenter La Réunion dans la promotion 2006 des sociétaires professionnels de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Sans fausse humilité, avec une pointe de fierté, elle entrait dans ce cercle privilégié aux côtés de Julien Courbet, Thierry Ardisson, Mickaël Youn, Sandrine Kiberlain et tant d’autres. La Réunionnaise voit ainsi plus d’une trentaine d’années passées au service de la chanson réunionnaise récompensée par ses pairs. La Réunion entière se félicite de cette nomination à la SACEM.
Espérons que cela contribuera à davantage de soutiens pour qu’elle aille chanter à travers le monde. Elle le mérite. Pour autant, Françoise entend ne pas s’arrêter là. Déjà cette année, elle participe à de très beaux projets, entre La Réunion et Marseille. Par ailleurs, ses fidèles fans ne manqueront pas de la saluer lors de la Fête de la musique le 21 juin, à Saint-Denis (La Montagne et Le Barachois) et à Saint-Benoît. Elle offrira sa plus fidèle musique lors du Sakifo Festival 2006, juste avant de vous concocter un nouvel album et de vous livrer sa vie dans le 3ème tome "Femmes Bourbon" des éditions Azalées. Cet ouvrage, de la plume de Frédéric Mocadel, donne légitimement la place à la chanteuse aux côtés de Nassimah Dindar, Huguette Bello et Jacqueline Farreyrol.
Alors, kisa la di maloya tantine Zaza lé pa gayar ? On vous laisse la liberté de l’apprécier de concert. Ce vendredi, elle est sur RFO avec Jean-Marc Bramy dans son émission "10 minutes pour le dire".
Willy Técher
Programme musical de Tantine Zaza
o 21 juin : Fête de la musique
10 heures : La Montagne
Après-midi : Saint-Benoît
21 heures et 22 heures : Barachois
o 5 août : Sakifo Festival
o Du 28 août au 20 septembre 2006 : résidence artistique à Saint-Benoît (Théâtre Les Bambous) avec Léda Atomica Musique (présentation de l’étape de travail au Théâtre Les Bambous et au Bato Fou - sous réserve. Ateliers, rencontres et Master classes destinés au public bénédictin. Réalisation d’un document audio témoin)
o Du 13 novembre au 23 décembre 2006 : résidence en Métropole des 4 artistes réunionnais associés au projet (Françoise Guimbert, Babou B’Jalah, David Joyni, Jean Salier d’Olette)
- Du 13 novembre au 23 décembre : répétitions à Léda Atomica Musique (LAM).
- Du 21 novembre au 23 décembre : tournée nationale
21 novembre : Théâtre Toursky (Marseille)
24 novembre : Portail Coucou/Salon de Provence
28, 29, 30 novembre et 1er décembre : espace culturel La Busserine (Marseille)
8 et 9 décembre à LAM : kabar et scène ouverte (Marseille)
15 décembre : Château de Coutelas (Saint-Étienne)
16 décembre : Fête kaf (Marseille)
20 décembre : Culture du monde 6ème continent (Lyon)
22 décembre : Festival Africolor (Paris)
23 décembre : Espace Prévet (Savigny le Temple) - en cours de négociation
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture