
« Ramass mantèr sa la pa bon ! »
25 avril, parMézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
Prix littéraire réunionnais
7 décembre 2023
Après la double victoire d’Amanda Devi l’an passé avec son roman « Le rire des déesses », cette 14 ème édition revient avec plus de 30 livres dont les auteurs sont originaires de toute part. Parmi les 4 finalistes, c’est Xavier le Clerc avec « Un homme sans titre » qui a été le lauréat cette année. Du côté du Prix du Roman Métis des lecteurs, c’est Marie-Claude Derby qui a été récompensée avec son ouvrage « M’a vi oute fiy ».
Ce dernier, né en Algérie, vit et travaille entre Paris et Londres. Son troisième ouvrage est un hommage à son père employé à la Société Métallurgique de Normandie, à l’époque de la France ouvrière. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
Le Grand Prix du Roman Métis récompense chaque année depuis 2010 un roman de langue française mettant en lumière les valeurs à la fois de diversité, de métissage et d’humanisme, symboles de notre île. L’objectif de ce prix est également de promouvoir et stimuler la littérature réunionnaise et de dynamiser le lectorat réunionnais, en collaboration avec l’association « La Réunion des livres ». Ce prix vise aussi de renforcer les liens entre écrivains et éditeurs, en France et à l’internationale.
Dans la lignée de cette récompense, la Ville de Saint-Denis a lancé un autre prix : le prix du Roman Métis des lecteurs. Pour sa 7e édition, c’est l’autrice Marie-Claude Derby avec « M’a vi oute fiy » qui a été récompensée. Cette jeune femme originaire de Bellemène Saint-Paul a écrit une chronique d’une famille des hauts de l’Ouest de La Réunion, confrontée aux différents bouleversements de notre société, s’étend sur plusieurs décennies, des années 1950 au début des années 2000. Remplie de commérages et d’amour, cette histoire, bien que fictive, saura vous toucher en plein cœur.
Chaque vainqueur de ces deux prix recevra respectivement la somme de 5 000 euros de la ville de Saint-Denis.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 5 décembre 2023, à Château Morange.
Sonia Bardinot, Élue déléguée à la culture : « La magie du livre, c’est ce qui est nécessaire à notre monde, pour apprendre à connaitre l’autre au lieu de le haïr, pour donner à tous l’accès à la connaissance, au libre arbitre, à la diversité culturelle. L’objectif de cet accès à la culture est une priorité absolue pour la Ville de Saint-Denis. La culture se doit d’être accessible, proche de chacun, c’est pourquoi au-delà des médiathèques, un service de médiabus est en place, ainsi qu’un fonds EJA (Espace Jeunesse Accessible) est disponible pour les personnes avec des handicaps. »
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)