Accueil > Culture > Culture et identité
Saint-Denis met le patrimoine vivant à l’honneur
Journées européennes du patrimoine 2023
samedi 16 septembre 2023
Saint-Denis, Ville d’Art et d’Histoire, porte une attention toute particulière au patrimoine de son territoire, à sa préservation et à sa transmission. C’est pourquoi, comme chaque année, la capitale de La Réunion attache une grande importance aux Journées Européennes du Patrimoine, initiées depuis 1984 par le Ministre de la Culture.
Pour cette 40e édition, c’est le patrimoine vivant qui sera mis en avant, que ce soit les pratiques, les expressions, les danses, les chants ou tout autre rituel traditionnel transmis de génération en génération. Chaque citoyen est capable de faire vivre des éléments de notre patrimoine vivant, il suffit de s’intéresser, d’apprendre à connaître, pour ainsi partager.
Le patrimoine vivant est reconnu par l’Unesco pour apporter une reconnaissance internationale à toutes ces pratiques qui forgent la diversité culturelle. Opter pour ce thème pour la 40e édition des JEP n’a pas été choisi au hasard. Il coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.
Activités dans 13 quartiers
Au-delà du patrimoine vivant, qui participe aussi à la conservation du patrimoine matériel, cette édition 2023 mettra également à l’honneur le patrimoine du sport. En tant que capitale sportive, où les pratiques ne cessent de se diversifier et où les infrastructures ne cessent de se déployer, c’est une aubaine de pouvoir mettre en valeur ce patrimoine. Ce thème fait notamment écho au contexte actuel post Jeux des Îles de l’Océan Indien et pré Jeux Olympiques.
Plus de la moitié des quartiers dionysiens seront mobilisés, soit 13 quartiers, pour ce weekend patrimonial, culturel et historique, du 15 au 17 septembre. Entre contes, visites, expositions, dégustations, escape game ou encore plein d’autres découvertes enrichissantes, Saint-Denis souhaite faire vivre les traditions lontan aux générations futures.
Application mobile « Musée à ciel ouvert »
Pour l’occasion, Saint-Denis officialise son application mobile « Musée à ciel ouvert », qui permettra de voir la capitale sous un autre œil, un angle artistique et culturel. Des visites virtuelles et immersives à 360 degrés seront proposées, pendant lesquelles il sera possible d’interagir avec la multitude d’œuvres qui rythment la capitale. Ce nouvel outil va permettre au monde entier de visiter le musée à ciel ouvert dionysien.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Les JEP sont toujours un temps culturel très important pour tout le monde. Elles ont pris, après 34 ans, une dimension européenne. C’est notamment l’occasion de ramener la culture au plus près de ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux. Donner corps et sens à ce qui peut paraitre immobilisé et figé et ainsi rendre vivant l’ensemble de notre patrimoine. Lorsqu’on réunit le patrimoine des gens au patrimoine immobilisé, ça devient du patrimoine vivant. »
Monique Orphée, Présidente de la SPL Territo’Arts : « Ces nouvelles JEP sont l’occasion de mêler patrimoine et culture et de retrouver la notoriété de Château Morange. L’idée est que les Réunionnais. es, et plus particulièrement les Dionysien.ne.s, s’approprient l’Histoire de notre île. Ce partenariat entre la Ville et Château Morange permettra également à Château de construire son futur pôle image. »