
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
21 juillet 2010, par
Vendredi et samedi, petits et grands pourront découvrir la canne à sucre sous toutes ses formes et toute l’histoire qui l’entoure lors de la première édition du Festival de la canne à sucre à Saint-Louis.
L’Office de tourisme intercommunal du Sud (OTI Sud), en collaboration avec la Ville de Saint-Louis, organise la première édition du Festival de la canne à sucre les vendredi 23 et samedi 24 juillet prochains.
Avec le début de la campagne sucrière, c’est une manière de valoriser le tourisme industriel lié à la canne à sucre, ainsi que le patrimoine historique et culturel.
Pendant ces deux journées, l’usine du Gol sera bien sûr au centre des festivités avec des visites guidées notamment la nuit. Un village artisanal sera installé où une trentaine d’exposants vous feront découvrir des glaces, beignets, confitures, confiseries et autres, à la canne à sucre. Le public pourra aussi rencontrer les planteurs, être au cœur de la campagne sucrière.
D’autres sites touristiques seront également ouverts au public notamment le cimetière du Père Lafosse. L’esclavage, l’histoire du curé et les différents cultes populaires pratiqués sur ce site seront abordés lors des visites guidées gratuites animées par le guide conférencier Enis Rockel.
La guide conférencière Rachel Cardenas abordera, quant à elle, la thématique de l’engagisme et de l’indouisme à La Réunion à la Maison de l’Inde.
Le MADOI (Musée des arts décoratifs de l’Océan Indien) à Maison Rouge, véritable petit bijoux encore méconnu de la culture réunionnaise, sera en visite libre.
Le pays d’art et d’histoire à l’ancienne usine de Pierrefonds proposera aussi des visites guidées de l’exposition “Canne Bourbon” consacrée à l’histoire industrielle de notre île. Les enfants et les parents pourront se balader en charrette bœuf comme dans le temps.
Le musée dédié à la canne à sucre et à ses dérivés, “La saga du rhum”, à Saint-Pierre affichera des tarifs réduits à l’occasion du festival.
Enfin, la Balance Coco, lieu culturel et historique incontournable à Saint-Louis, sera en fête. Grâce à l’association Kervéguen, le public pourra rencontrer des planteurs et leur charrette bœuf traditionnelle. Les visiteurs pourront admirer l’exposition d’objets anciens et pourquoi par s’essayer à la fabrication d’instruments de musique traditionnelle, etc.
En cette période de vacances scolaires, l’OTI Sud propose donc des animations festives et ludiques. La canne à sucre n’aura plus de secret pour les petits et les grands.
A noter qu’un concert de Cliff Azord et Marcelino viendra clôturer ce premier Festival de la canne à sucre 2010 à Saint-Louis.
Sophie Périabe
Infos pratiques :
Il est conseillé au public de se préinscrire pour participer aux activités, notamment les circuits guidés :
OTI Sud
28 avenue Raymond Vergès (avenue principale) 97450 Saint-Louis
Tél : 0262-24-20-25 ou 0692-70-22-01
Mail : [email protected]
Site : http://sud.reunion.fr
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)