Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Culture et identité

Saint-Paul inaugure le Jardin Mahatma Gandhi

Commémoration de la Journée internationale de la non-violence à La Réunion

lundi 3 octobre 2022


L’inauguration de la stèle et du Jardin Mahatma Gandhi s’est tenue ce dimanche 2 octobre 2022 sur le front de mer de Saint-Paul. Ce lieu est symbolique, car c’est tout près d’ici, dans la Baie du meilleur ancrage, que des engagés indiens arrivèrent pour la première fois sur la terre réunionnaise.


C’est un honneur pour Saint-Paul, berceau du peuplement de La Réunion, de recevoir ce buste. Il s’agit d’un don du Conseil indien pour les relations culturelles, à l’initiative du Consulat de l’Inde à La Réunion. Un buste façonné par le célèbre sculpteur indien, Ram Vanji Sutar, auteur de la statue la plus haute du monde (182 mètres) dans le Gujarat.

Une inauguration organisée en présence de plusieurs officiels : le Consul Général de l’Inde à La Réunion, Jitendra Nath Majhi, la Députée, Karine Lebon, la Conseillère régionale aux Affaires culturelles, Stéphanie Poiny-Toplan, le Président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior, les élu·es du Conseil Municipal de Saint-Paul et la présidente de l’Association Réunionnaise des relations et des créations culturelles, Sabine Amourdom Paulic.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, a remercié le Consul Général de l’Inde à La Réunion, Jitendra Nath Majhi, pour ce gage d’amitié :

« Ce geste fort consolide les relations entre l’Inde et notre cité saint-pauloise. Ces liens et ces échanges doivent perdurer et se développer. Favoriser les relations et la compréhension mutuelle entre l’Inde et les autres pays est un enjeu. Ce geste symbolique marque la force du lien qui unit Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, à ce géant diplomatique, économique et industriel qu’est l’Inde. À Saint-Paul, les liens avec la nation indienne sont profonds ».

L’ambition pour le jardin de Mahatma Gandhi est de proposer un espace de paix accessible et dédié à l’Ahimsa. Gandhi a été initié à cette notion non-violente et la bienveillante durant sa jeunesse.

Ce 2 octobre représente une date historique car elle marque la Journée internationale de la non-violence mais aussi le Gandhi Jayanti. Il s’agit du jour anniversaire de la naissance de Gandhi en 1869.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Le Mahatma Gandhi , à été l’un des plus grand homme de l’Humanité ; peux être même le plus grand.
    Lui rendre hommage est une excellente chose.

    Reste à espérer que la politique politicienne ne s’en empare pas.

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus