Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Aménagement de la ZAC du Mail
30 mars 2023

Une fouille archéologique préventive menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a débuté en mars 2023 à Saint-Pierre. Le chantier s’inscrit dans le cadre du Plan National de Revitalisation Urbaine Action Cœur de Ville. Faisant suite à un diagnostic mené en 2021, cette fouille a pour ambition de reconstituer la mémoire et les traces du patrimoine de la Ville. Un chantier d’envergure est actuellement mené à Saint-Pierre.
En raison des modifications en profondeur qui sont prévues dans le cadre du plan Action Cœur de Ville, notamment la construction du centre administratif, un chantier de fouilles archéologiques préventives vise à documenter deux siècles d’aménagement du cœur du Saint-Pierre ancien du XVIIIème et XIXe siècles. Cette fouille a été prescrite par le Préfet de Région après avis favorable de la commission territoriale de la recherche archéologique.
À Saint-Pierre, la construction du centre administratif prévue dans le cadre du plan Action Cœur de Ville a conduit à un diagnostic de grande emprise permettant d’enrichir les connaissances sur l’urbanisation de la ville. Réalisée par Thierry Cornec (Inrap) entre le 9 et le 27 août 2021, cette opération a permis de mettre au jour des vestiges construits appartenant à deux grandes phases d’aménagement, pour une part répertoriés grâce à la lecture des cartes anciennes, pour une autre part, inédits.
La fouille préventive qui fait suite à cette première phase est la deuxième fouille d’ampleur sur le sol réunionnais.
Des vestiges pour l’essentiel maçonnés, très denses, sont organisés selon une chronologie relativement claire et pour partie datée par un mobilier pertinent. Ils permettent de proposer, pour la première fois à Saint-Pierre, un schéma de l’évolution de l’urbanisme dans ce secteur de la ville, depuis ses prémices jusqu’aux traces récentes, en passant par une importante phase d’aménagement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
L’opération de 2021 constitue une riche documentation de ce secteur de Saint-Pierre. Elle illustre également l’intérêt d’une opération archéologique sur un secteur qui est resté peu construit au cœur de la ville, ce qui a justement favorisé la préservation de vestiges conséquents mais aussi de traces plus fugaces.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois