
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Paix et union des cultures »
6 avril 2019
La Commune de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’Association Culturelle Chapelle Front de Mer, organise la 25e Edition du Nouvel An Tamoul qui se tiendra du 10 au 14 avril. Cet évènement majeur, pour la communauté tamoule, est devenu, au fil du temps, une grande fête culturelle pour tous les Réunionnais.
L’objectif principal pour la Commune de Sainte-Suzanne est de valoriser les richesses de la culture indienne et de faire découvrir l’histoire de La Réunion. En effet, l’Inde et La Réunion ont une grande histoire commune. « En valorisant ces apports, à l’occasion du Nouvel an Tamoul, il s’agit de faire partager à l’ensemble des Réunionnais tous les aspects culturels qui font la richesse et la singularité de la culture réunionnaise, pour permettre leur sauvegarde et leur préservation » tenait à souligner le Maire, Maurice Gironcel, lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 4 avril.
Et de rappeler que l’évènement est l’un des socles de l’identité culturelle réunionnaise « il s’agit de continuer à favoriser des actions qui contribueront à véhiculer l’idée que la diversité culturelle, propre à notre île, n’est pas un frein au mieux-vivre ensemble. Mais que cette diversité constitue, au contraire, une force qu’il nous faut promouvoir et cultiver, afin de construire une société tolérante et harmonieuse, où l’épanouissement de tous les êtres humains permettra à tous de vivre, dans la paix et la solidarité.
« Ces différents apports culturels ont été enrichis par les communautés indiennes, chinoises, malbars, malgaches, qui composent aujourd’hui la richesse culturelle de La Réunion, il nous faut la partager avec le plus grand nombre c’est pourquoi pour cette 25e édition j’invite tous les Réunionnais à venir vivre cette belle fête en perspective » annonce le Maire.
Pour cette 25e édition placé sous le thème « Paix et Union des Cultures », un village indien sera proposé au Bocage, des spectacles de danses dans les quartiers avec le mercredi 10 avril devant le parvis de l’hôtel de ville, le jeudi 11 avril à l’école Thérèse Damour de Quartier-Français et le vendredi 12 avril à la salle polyvalente de Bagatelle.
Le grand défilé préparé par plus d’une vingtaine d’associations, venus des quatre coins de l’île, vous réserve de réelles surprises, comme le révèle Gérald Atchapa, coordonnateur de la manifestation : « Les associations ont mis du cœur à l’ouvrage, la Paix et Union des Cultures, sera retranscrites dans les costumes, les chorégraphies, les chars seront également dans le thème, une réelle invitation au rassemblement ». Une 25e édition qui sera clôturé par la fête des couleurs le Holi-holi le dimanche 14 avril au Bocage. Le Jour de l’An Tamoul, qui sera célébré à Sainte-Suzanne du 10 au 14 avril prochain, est donc une invitation au partage, à la découverte des apports de la culture indienne qui constitue ainsi, un des socles de l’identité culturelle réunionnaise.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)