
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une grande fête réunionnaise célébrée
5 avril 2012
Les élus de Sainte-Suzanne ont tenu une conférence de presse dans le cadre de Nouvel An Tamoul en présence de nombreuses associations culturelles. Il a été rappelé que le Nouvel An Tamoul représente l’une des 2 plus importantes fêtes réunionnaises du calendrier culturel Sainte-Suzannois. La nouveauté cette année est une réelle volonté d’animer les quartiers. Les manifestations ont été délocalisées dans les quartiers dans le cadre d’une politique de proximité et pour répondre à la demande de la population.
Marcel Pony, 2e adjoint, a souligné qu’« avec le 20 décembre, le Nouvel An Tamoul représente l’une des 2 plus importantes fêtes réunionnaises du calendrier culturel Sainte-Suzannois ». Pendant une semaine du 10 au 14 avril 2012, la Ville va vibrer au rythme de cette grande fête culturelle de l’unité réunionnaise.
Spectacles de tambour, danses, jeux indiens, animations de quartier figurent au programme. Le samedi 14 avril aura lieu le fabuleux défilé de chars, qui partira de la mairie jusqu’à Bocage pour un magnifique spectacle son et lumière.
Culture indienne, partie intégrante de l’identité Réunionnaise
Depuis 1994, la municipalité organise chaque année des festivités pour le Jour de l’An Tamoul et met à l’honneur la culture indienne, partie intégrante de l’identité Réunionnaise.
Rappelons que c’est la rencontre des différentes cultures qui a donné naissance à la créolisation de la société. En effet, à l’origine notre île était vierge. Les trois derniers siècles ont vu arriver sur l’île des populations d’Afrique, de l’Inde, d’Europe ou de Chine. Durant ces trois siècles, la société réunionnaise a vu se brasser les différentes cultures.
Sainte-Suzanne réfléchit également à la mise en place d’un jumelage avec une ville indienne.
Patricia Coutandy, 3e ajointe, a rappelé qu’« on est dans la semaine du développement durable. La valorisation et la transmission du patrimoine sont un axe majeur du développement durable. La diversité culturelle est une force du développement durable ».
Elle a également précisé que « la nouveauté cette année est une réelle volonté d’animer les quartiers. Les manifestations ont été délocalisées dans les quartiers dans le cadre d’une politique de proximité et pour répondre à la demande de la population ».
Eddy Adékalom, adjoint à la vie Culturelle a présenté le programme des festivités (voir ci-joint).
Sanjiv Dinama
Programmation jour de l’an tamoul 2012
Lancement officiel des festivités Mardi 10 avril 2012 à 17h00 devant la mairie Prestation de groupe de tambour Danse des enfants du centre-ville (Service animation) Vernissage de l’exposition : “Les richesses des musiques et danses indiennes” en mairie. Atelier de Carrom Ateliers autour de l’Inde dans les écoles (Service animation) Mardi 10 avril 2012 : École Maya à Commune Carron Jeudi 12 avril 2012 : École René Manglou à Quartier Français Vendredi 13 avril 2012 : École les Goyaviers à Bras-Pistolet Jeu de société indien “PACHISI” Jeu de dames indien Jeu de reconnaissance sur les danses indiennes avec une exposition Jeu de l’oie géant sur l’Inde Atelier conte Ateliers autour de l’Inde devant la Médiathèque• Le mercredi 11 avril 2012 de 9h00 à 16h00 pour tout public Les ateliers proposés sont : Jeu de société indien “PACHISI” Jeu de dames indien Jeu de reconnaissance sur les danses indiennes Jeu de l’oie géant sur l’Inde Atelier conte Jeu autour des épices Initiation danses indiennes Jeudi 12 avril 2012 à 18h00 devant la salle polyvalente de Bagatelle Prestation de danses des associations APSARA KALAPELIE et RÉUNIR Vendredi 13 avril 2012 à 18h00 au stade de Deux-Rives Prestation de danses des associations SALANGAÏ, A.C.D.E.I.J. Groupe MOHINI et KALAIMOUNI Défilé Samedi 14 avril 202 à 18h00 devant la mairie de Sainte-Suzanne Défilé des associations avec chars : Chars de l’association : - CHAPELLE FRONT DE MER - SALANGAÏ - APSARA KALAPELIE - AKSHAYA Défilé des enfants des quartiers avec déguisement et chorégraphie : Bras Pistolet, La Marine, Village Desprez, Centre-ville 19h30 : Spectacle des associations SALANGAÏ, A.C.D.E.I.J. Groupe MOHINI, KALAÏ JOTHI, APSARA KALAPELIE, CULTURELLE DURGE KOVYL, REVATHI DANCE ACADEMY, PONDYSUPER STARS, VIASA DANCES, SHRI MAHA DEVI, KALAIMONI 22H00 : feu d’artifice |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)