
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Grande cérémonie ce 31 octobre au Jardin du Patrimoine et de la Mémoire
2 novembre 2023
Sainte-Suzanne, terre d’histoire et de mémoire, n’oublie pas. Comme chaque année depuis 2021, la ville a organisé ce matin du 31 octobre, sur la place du Jardin du Patrimoine et de la Mémoire, une cérémonie d’hommage aux ancêtres morts sans sépulture.
De nombreux enfants de l’école primaire du Centre-ville avaient fait le déplacement pour assister à ce grand moment de mémoire. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, a tenu à rappeler le sens de cette manifestation : « La nation réunionnaise n’est pas une nation sans Histoire, nous sommes issus de la rencontre de brillantes civilisations, dont les représentants furent réduits à l’esclavage. Mais dès le début de ce peuplement, des Réunionnais se sont battus pour porter haut et fort le flambeau de la liberté et de la dignité. Sur 377 ans d’existence, 300 ans ont été marqués par l’esclavage, l’engagisme et le colonialisme. Cette journée du 31 octobre nous donne l’occasion de poser un regard historique sur notre passé et de mieux comprendre tous les problématiques d’aujourd’hui. Se souvenir, c’est donner un sens fort à notre situation sociale et à nos actions… ».
Maurice Gironcel s’est ensuite entretenu avec les nombreux enfants présents en citant comme esclave mort sans sépulture, Edmond Albius qui a découvert le procédé de fécondation artificielle de la vanille Bourbon. Une découverte qui n’a guère profité à ce jeune esclave qui est mort dans la solitude, dans la misère, libéré en 1848 comme les autres esclaves. Aujourd’hui encore, on ne sait pas encore où Edmond Albius a été enterré.
« L’éducation patrimoniale est fondamentale pour vous les enfants. Je suis heureux de votre présence ce matin sur cette place historique. Il est important de connaître son histoire, son passé. A La Réunion nous avons la chance de vivre ensemble avec les différentes composantes de notre société. C’est ça qui fait notre fierté, un bel exemple pour le monde. Et nous devons continuer à travailler ensemble, dans le respect de nos différences ».
Durant toute cette matinée, le service animation de la ville a proposé aux enfants plusieurs ateliers pédagogiques au rythme du maloya avec le groupe Fyè sonz.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.