
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Célébration d’une des fêtes de l’unité réunionnaise
16 avril 2022
Ce 14 avril avait lieu devant la Mairie de Sainte-Suzanne l’ouverture des célébrations du Jour de l’An Tamoul 5123. Maurice Gironcel, maire de la commune, a rappelé l’apport des ancêtres des Réunionnais d’origine indienne à la construction de La Réunion et de son peuple. Il a salué une grande fête de l’unité réunionnaise, placée cette année sous le signe de la paix. Après cette première soirée, la suite des célébrations à Sainte-Suzanne se déroulera du 2 au 8 mai prochains. Voici de larges extraits du discours tenu ce 14 avril par Maurice Gironcel.
L’histoire de notre ville et de la Réunion toute entière, est marquée par la présence d’une importante communauté indienne, tamoule. Les premiers engagés, qui ont travaillé, dans les exploitations coloniales, après l’abolition de l’esclavage, en 1848 et venus à l’île Bourbon, chercher une promesse de vie meilleure.
Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles, les rythmes de travail sont élevés et encore plus, pendant la coupe de canne.
La Loi Taubira, du 10 mai 2001, aborde, dans son article 4, les conditions de l’engagisme, à savoir que ce jour férié mis en place, commémore l’abolition de l’esclavage, certes, mais aussi « la fin de tous les contrats d’engagement souscrits à la suite de cette abolition ».
Plus de cent soixante-dix ans après l’arrivée des premiers engagés indiens, le rôle et la place de l’hindouisme tamoul, dans la vie quotidienne des Réunionnais n’est plus à démontrer, tant que le plan économique, cultuel que culturel.
Cela a façonné La Réunion d’aujourd’hui.
La commémoration de Jour de l’An Tamoul, appelé également « Puthandu », célèbre la création de l’univers par le Dieu Brama.
C’est l’une des plus grandes fêtes du calendrier religieux tamoul.
Depuis plus de 28 ans, la ville de Sainte-Suzanne participe à ce moment de ferveur populaire, à travers différentes manifestations culturelles, dans nos différents quartiers.
Je tiens donc à cette occasion à exprimer tous mes remerciements aux associations et à leurs bénévoles qui, chaque année, s’investissent avec autant de talent et d’énergie, pour faire de cette célébration, une grande réussite populaire.
Mais au-delà des moments festifs et de joie, liées à la célébration du passage à la nouvelle année, il ne faut pas oublier le sens profond de ce qu’est le Jour de l’An Tamoul et du message qu’il doit véhiculer à toute la population réunionnaise.
A l’occasion de cette année 5123, nous avons, en effet, retenu le thème de la paix. La culture de l’hindouisme, de par ses origines et ses valeurs, se caractérise, avant tout, par la non-violence et le respect de l’autre, quelle que soit son origine ou ses opinions.
Au moment où notre pays et le monde entier vivent des moments de grandes tensions, la haine et l’exclusion sont devenues, hélas, monnaie courante, dans l’expression politique.
A ces attitudes, La Réunion, terre de métissage et du bien vivre-ensemble, se doit de répondre par ce message de paix et de solidarité.
Tout comme la fête Kaf, le Jour de l’An Chinois, l’Eïd, Pâques, le Jour de l’An Tamoul est une des fêtes de l’unité du peuple réunionnais.
C’est tout le sens que nous donnons aujourd’hui à cette célébration.
Que cette année 5123 soit pour vous toutes et tous, un moment de partage et de fraternité.
Je vous souhaite à tous une bonne année 5123
Puttandhu Vajtoukel !!!
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)