Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Photographie
6 août 2007

SAK NOU WA est une idée du photographe, Laurent Zitte. SAK NOU WA a vu le jour en 1997 dans plusieurs quartiers de la ville du Port. Les habitants avaient à leur disposition des appareils photographiques qui ne nécessitaient aucun réglage. Le but : « montrez-nous votre quartier ». Le résultat : des photographies surprenantes où la ville se dévoile parfois dans l’intimité d’une famille ou d’un quartier. SAK NOU WA, dont les objectifs sont à la fois culturels et sociaux, repose sur une démarche d’expression populaire : donner aux habitants la possibilité de s’exprimer sur leur environnement à travers la photographie. Afin de marquer son 10ème anniversaire, SAK NOU WA devient SAK NOU WA GSM, une opération grand public. Le principe : proposer à chacun - toi, elle, lui, moi, nous, vous, eux, etc. - d’utiliser l’appareil photo numérique intégré à son téléphone mobile pour photographier l’environnement portois et témoigner ainsi de la vie de la cité. Au terme de cette première phase de l’action SAK NOU WA GSM, suivra une grande exposition d’images numériques pendant les fêtes de la ville du Port, en novembre 2007. SAK NOU WA GSM veut aujourd’hui dialoguer avec le grand public, échanger autour du sujet commun qu’est la ville du Port et créer ainsi un espace de conservation et d’exposition d’images numériques. Cette nouvelle action constituera une des mémoires de la ville, une mémoire coproduite par les habitants. Une contribution à l’enrichissement du patrimoine immatériel réunionnais.
Pour participer, rien de plus simple :
1) Photographie la Ville du Port avec ton GSM.
2) Envoie tes photos par MMS au 0693 010 050
en indiquant la date de prise de vue, la légende
de chaque photo, ton prénom et ton nom.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois