
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
8 août 2009
Magic Georges Clinton
Georges Clinton a mis l’ambiance. Le père du funk n’a pas failli. Les Réunionnais présents à sa monumentale prestation au Sakifo ce jeudi 6 août 2009 ne pourront pas dire le contraire. C’était un pur moment de folie.
Sous ses plumes de chef indien se cache donc un metteur de feu prêt à enflammer tout Saint-Pierre. George Clinton était au Sakifo, et ça ne s’oublie pas. Depuis 1955, il faut le préciser, cet artiste arpente et expérimente les méandres de la planète Musique. Nous sommes comblés.
"Computer Games" reste dans les mémoires. Voilà un homme qui a marqué de son empreinte la musique noire américaine depuis 54 ans, et il foule humblement le sol de la Ravine Blanche, pour détonner, surprendre et partager. Pinpin ne dira pas le contraire, le chanceux qu’il est, cela non sans surprendre George Clinton.
Pur instant funk que les mélomanes n’oublieront pas de si tôt.
Textes et photos Imaz Press Réunion
L’effet KM
Kaf Malbar, KM pour les (milliers) d’intimes, est un sacré phénomène. Bon dieu de Pop star. Pop, comme populaire évidemment. Star, comme étoile montante, assurément. Le cyclone KM a soufflé un puissant vent frais sur le Sakifo. Le King du dance hall sait bien “sak i fo” pour agiter la conscience de la jeunesse.
Partout où il passe, c’est la cohue. Partout où il se produit, on affiche complet. Ce Sakifo n’a pas dérogé à la règle KM. Les festivaliers n’ont pas manqué le rendez-vous. Jeunes, vieux, kréol, zorèy, yab, kaf, malbar, shinoi sont là. Pas de ségrégation dans sa musique.
Son message va pour tout le monde. Et on se jette facilement dans la fosse de Kaf Malbar, comme on le ferait pour Danyèl. Musique énergique, musiciens « dangereux », slogan vigoureux. La formule fonctionne. Les festivaliers, de n’importe quelle position, s’abreuvent de ce Dance Hall. KM a mis le faya à la Poudrière. Avec lui, Sakifo est en feu.
Terre Sainte : Maloya la mer
Lorsque le son du roulèr et du kayamb se mêle au bruit des vagues et que le public s’en donne à cœur (chœur…) joie, le moment est forcément exceptionnel. C’est ce qui se passé ce vendredi après-midi sur la scène gratuite de Terre-Sainte. Face à la mer et en dépit du vent, Mangalor, Soul Kmayann’ et Rouge Reggae se sont succédé pour le plus grand bonheur musical du public.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)