
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Ouverture hier à Saint-Denis
7 décembre 2019, par
Ce vendredi 6 décembre au Parc des Expositions de Saint-Denis (NORDEV), il y a eu une magnifique ouverture de la 1ère édition du Salon de la Culture et de l’Identité Réunionnaise, organisé par l’Agence Komkifo (Agence de Développement Culturel), dirigée par Zakaria Mall, et qui va durer tous les jours jusqu’à mercredi prochain.
Près d’une centaine d’associations culturelles réunionnaises participent activement à cet événement, où elles présentent dans leurs stands et dans des conférences-débats diverses problématiques et leurs solutions comme les plantes médicinales, la place des femmes, l’identité, le développement durable, l’histoire et le patrimoine.
Les richesses de la culture réunionnaise sont présentées aussi par des écrivains, des chercheurs et des artistes (peintres, sculpteurs, musiciens et chanteurs etc…), qui valorisent l’identité du peuple réunionnais à travers sa langue, son histoire et ses combats pour faire respecter ses droits et sa dignité.
À noter lors de l’ouverture de ce Salon la présence de responsables du Parti Communiste Réunionnais, comme Ary Yée Chong Tchi Kan et Julie Pontalba, qui ont exprimé leur soutien à cette initiative car elle renforce le combat du PCR depuis 60 ans pour la reconnaissance de la culture et de l’identité réunionnaise.
Tous ces trésors de la culture réunionnaise seront valorisés avec force et compétence dans les débats et les diverses expositions du Salon du matin au soir durant les cinq jours à venir. Et comme l’a dit un grand artiste réunionnais ce vendredi soir, Davy Sicard, « lo pèp rényoné lé la ! ».
L.B.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)