Culture et identité

Salon de la Culture et de l’Identité Réunionnaise : « Lo pèp rényoné lé la ! »

Ouverture hier à Saint-Denis

LB / 7 décembre 2019

Ce vendredi 6 décembre au Parc des Expositions de Saint-Denis (NORDEV), il y a eu une magnifique ouverture de la 1ère édition du Salon de la Culture et de l’Identité Réunionnaise, organisé par l’Agence Komkifo (Agence de Développement Culturel), dirigée par Zakaria Mall, et qui va durer tous les jours jusqu’à mercredi prochain.

JPEG - 69.5 ko
Le concert de Davy Sicard.

Près d’une centaine d’associations culturelles réunionnaises participent activement à cet événement, où elles présentent dans leurs stands et dans des conférences-débats diverses problématiques et leurs solutions comme les plantes médicinales, la place des femmes, l’identité, le développement durable, l’histoire et le patrimoine.

Les richesses de la culture réunionnaise sont présentées aussi par des écrivains, des chercheurs et des artistes (peintres, sculpteurs, musiciens et chanteurs etc…), qui valorisent l’identité du peuple réunionnais à travers sa langue, son histoire et ses combats pour faire respecter ses droits et sa dignité.

JPEG - 70.2 ko
L’exposition du sculpteur Marco Ah-Kiem.

À noter lors de l’ouverture de ce Salon la présence de responsables du Parti Communiste Réunionnais, comme Ary Yée Chong Tchi Kan et Julie Pontalba, qui ont exprimé leur soutien à cette initiative car elle renforce le combat du PCR depuis 60 ans pour la reconnaissance de la culture et de l’identité réunionnaise.

Tous ces trésors de la culture réunionnaise seront valorisés avec force et compétence dans les débats et les diverses expositions du Salon du matin au soir durant les cinq jours à venir. Et comme l’a dit un grand artiste réunionnais ce vendredi soir, Davy Sicard, « lo pèp rényoné lé la ! ».

L.B.

JPEG - 87.1 ko
Une des peintures de Jimmy Cambona.