
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les communistes de Saint-Denis dénoncent une provocation
8 juin 2020
La Section communiste de Saint-Denis réagit à la convocation de Philippe Bessière devant le tribunal de Saint-Denis au prétexte qu’il a qualifié une personne d’origine européenne de zorey. La Section communiste de Saint-Denis s’élève contre le fait que la justice française soit saisie pour « juger du contenu de la langue parlée par les Réunionnais et, ainsi, porter atteinte à la dignité réunionnaise ». Les communistes rappellent qu’à la différence de la plaignante, « de nombreux Français […] ont épousé la cause des Réunionnais. Ils prenaient des coups, partageaient nos joies et nos peines. Beaucoup sont morts en Réunionnais. C’était des Camarades »
« Je suis convoqué devant le Tribunal Correctionnel le 2 juillet 2020 à 13 heures 45. Je suis prévenu d’avoir « porté atteinte à l’honneur ou à la considération de Mme Virginie Chaillou-Atrous à raison de son origine ». Ceci parce que j’ai diffusé le texte suivant : « Vous représentez le symbole de ce que l’on ne veut plus à La Réunion : une zorey imbue de son savoir et de ses compétences, qui se place du côté de l’Excellence et qui prétend apporter aux Réunionnais ce dont ils ont besoin sans qu’ils le sachent eux-mêmes »
Ce texte est extrait d’un courrier de Philippe Bessière.
La section communiste de Saint Denis proteste contre cette convocation qui, dans les faits, demande à une instance judiciaire française de juger du contenu de la langue parlée par les Réunionnais et, ainsi, porter atteinte à la dignité réunionnaise.
En instrumentalisant l’appareil judiciaire française sur ce sujet, la plaignante surligne qu’elle est véritablement une zorey.
En 60 années d’existence, l’ Histoire du Parti communiste Réunionnais est jalonnée de la solidarité de nombreux Français qui ont épousé la cause des Réunionnais. Ils prenaient des coups, partageaient nos joies et nos peines. Beaucoup sont morts en Réunionnais. C’était des Camarades.
Dans une crise sociale réunionnaise « hors norme », amplifiée par une crise sanitaire importée, c’est une véritable provocation que de donner suite à la « considération » de la plaignante.
Samedi 6 juin 2020
Section communiste Saint Denis.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
13 juin 2020, 12:20, par omar
100 000zoreils à la réunion dont la plupart sont fier de l’être
On vois bien à travers cette plainte Que cette personne a le mal de vivre ici
Soit c’est un zoreil lai muté pou gagne plus l’argent ou bien li té crois ke creol té encore enchaîné
Mi paye son billet retour si li vé