Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

Section PCR du Port : « Bon 20 DESANM zot tout ! »

20 décembre : Fête réunionnaise de la Liberté

jeudi 22 décembre 2022, par Section PCR du Port


Dans un communiqué, la Section du Port rappelle « l’action déterminante » du PCR dans la célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et souligne l’importance d’« un 20 desanm qui marque à nouveau le refus de l’injustice et préserve notre identité culturelle »


Dann kartié, dann famiy, zordi nout tout i sant, i dans zourné gran fèt rényoné la liberté.
Aujourd’hui, comme partout dans La Réunion, les Portoises et les Portois au son du Maloya célèbrent le 20 desanm. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Comme chaque année, c’est devenu un moment incontournable.
Même si nous sommes heureux que notre fête est désormais célébrée par l’ensemble des institutions. Nous ne devons pas oublier que la célébration de l’abolition de l’esclavage est intimement liée à la lutte légitime du peuple réunionnais pour conquérir des espaces de liberté. L’action du PCR a été déterminante dans ce combat,

Cet acquis dont beaucoup de Portoises et Portois ont su s’approprier, transmettre et populariser dans les quartiers, dans la ville et dans leur famille permet de maintenir la flamme être fier de vivre en Réyoné.

Aujourd’hui, encore, nous devons comme chaque année célébrer cette fête avec en mémoire une célébration qui honore nos ancêtres.
Et un 20 desanm qui marque à nouveau le refus de l’injustice et préserve notre identité culturelle.
Bonn fèt Réyoné la liberté, bonn fèt kaf a zot.

Pour la Section PCR Le Port
Le secrétaire Patric Boitard


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus