
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
20 décembre : Fête réunionnaise de la Liberté
22 décembre 2022, par
Dans un communiqué, la Section du Port rappelle « l’action déterminante » du PCR dans la célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et souligne l’importance d’« un 20 desanm qui marque à nouveau le refus de l’injustice et préserve notre identité culturelle »
Dann kartié, dann famiy, zordi nout tout i sant, i dans zourné gran fèt rényoné la liberté.
Aujourd’hui, comme partout dans La Réunion, les Portoises et les Portois au son du Maloya célèbrent le 20 desanm. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Comme chaque année, c’est devenu un moment incontournable.
Même si nous sommes heureux que notre fête est désormais célébrée par l’ensemble des institutions. Nous ne devons pas oublier que la célébration de l’abolition de l’esclavage est intimement liée à la lutte légitime du peuple réunionnais pour conquérir des espaces de liberté. L’action du PCR a été déterminante dans ce combat,
Cet acquis dont beaucoup de Portoises et Portois ont su s’approprier, transmettre et populariser dans les quartiers, dans la ville et dans leur famille permet de maintenir la flamme être fier de vivre en Réyoné.
Aujourd’hui, encore, nous devons comme chaque année célébrer cette fête avec en mémoire une célébration qui honore nos ancêtres.
Et un 20 desanm qui marque à nouveau le refus de l’injustice et préserve notre identité culturelle.
Bonn fèt Réyoné la liberté, bonn fèt kaf a zot.
Pour la Section PCR Le Port
Le secrétaire Patric Boitard
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)