
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Littérature
4 novembre 2015
Le Prix du Roman Métis des lycéens s’est ouvert cette année à la Grande île. Madagascar rejoint le prix avec la participation de 30 lycéens. La sélection a été dévoilée hier, le lauréat sera connu le 8 décembre.
Les élèves de seconde du lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis présentaient hier aux médias la sélection 2015 du Prix du Roman Métis des Lycéens.
Cette année, 225 élèves répartis sur 10 lycées de La Réunion participent à la cinquième édition de ce prix littéraire. Pour la première fois, Madagascar rejoint le prix avec la participation de 30 lycéens.
À l’instar du prix Goncourt, le Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international de la ville de Saint-Denis de La Réunion) a son petit frère : le Prix du Roman Métis des Lycéens. Créé en 2011, ce prix mobilise depuis cinq ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité.
Initié par la Ville de Saint-Denis, la Réunion des livres, l’académie de La Réunion et la DAC-OI, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, ce prix invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de quatre romans francophones parus depuis moins d’un an et sélectionnés par le jury du Grand prix du roman métis.
Le Prix du Roman Métis des Lycéens a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes, tout en véhiculant un message de tolérance, d’humanisme, de métis- sage et d’acceptation de la différence.
Les lycéens inscrits ont jusqu’à début décembre pour lire les quatre romans sélectionnés cette année :
- Henri Lopes, Le méridional (Gallimard)
- Philippe Curval, Akiloë ou le souffle de la forêt (La Volte)
- Tania De Montaigne, Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset)
- Mohamed Mbougar Sarr, Terre ceinte (Présence Africaine)
Deux représentants de chaque lycée inscrit participeront aux délibérations du jury le 8 décembre prochain à l’hôtel de ville de Saint-Denis. Les lycéens malgaches voteront par mail.
Le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2015 sera annoncé lors d’une conférence de presse le 8 décembre 2015.
Il viendra rencontrer les lycéens réunionnais en avril 2016, avant de s’envoler pour Mada- gascar.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)