
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le gouvernement et les présidents du Département, de la Région et de l’Association des maires interpellés
7 avril 2022
Voici le courrier adressé par Lantant LKR aux présidents des collectivités, de l’Association des maires et au ministre des Outre-mer
Mesdames et messieurs les responsables politiques nationaux et locaux,
Notre association se questionne sur la signature du pacte linguistique entre les élus locaux et nationaux permettant d’aboutir à la création d’un Office public de la langue réunionnaise.
En effet, au vu des annonces des différentes représentantes et des représentants lors de ces seconds États-Généraux en octobre 2021 et après y avoir participé, nos membres s’attendaient à l’annonce de la signature d’un pacte linguistique, validé au préalable par les collectivités locales et le ministère de la Culture.
L’exemple de la Région des Hauts de France nous laissait espérer une avancée rapide vers un Office public de la langue réunionnaise. Hélas, à ce jour soit près de 6 mois plus tard, aucune concrétisation n’a été opérée et nous nous interrogeons.
La Réunion est-elle tributaire du fait qu’étant un DROM, la signature d’un pacte linguistique impliquerait d’autres enjeux que ceux des autres langues régionales de France ? Comment expliquer que ce document ne soit toujours pas signé alors que les entités concernées étaient toutes d’accord en octobre 2021 ?
En cette semaine des langues vivantes, notre association réaffirme le besoin d’un Office public. Ce groupement d’intérêt public, à l’instar des autres Offices publics de France, permettrait à l’État et aux collectivités de soutenir et de renforcer les politiques partenariales menées en faveur de la langue réunionnaise et de prendre pleinement leurs responsabilités à la hauteur des enjeux de notre société, notamment pour l’école, comme préconisé par les textes de loi. Un Office public de la langue réunionnaise est le seul outil garant d’une réelle prise en compte des spécificités linguistiques de nos territoires et d’une réelle représentativité de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs dans un espace où près de 80% de la population parle le réunionnais.
Veuillez agréer, mesdames et messieurs les responsables, notre profond respect.
Giovanni Prianon
Président Lantant LKR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)