
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 octob 2010
Zedi 28 octobre 2010, la dépité-mèr de Sin-Pol, Huguette Bello, la déklar son komine konm in komine i réspèkt toute bann lang, an premié le 2 prinsipal lang La Rénion : Le rényoné èk le fransé.
Tandoné dann la komine Sin-Pol, dann sérvisse minisipal,
I ressoi demoune an kréol konm an fransé ;
I donn le droi koz an kréol rényoné konm an fransé dann konsèy minisipal ;
Bann zélu i ansérv le 2 lang an piblik ;
Méssaz biling dessi répondèr la méri ;
Na le droi maryé an biling kréol rényoné-fransé ;
I donn linformasyon dessi le droi maryé an biling ;
Karton linvitasyon lé an biling pou bann maniféstassion kiltirèl la méri i organiz ;
Logo la méri an 2 lang (ex : Bouge èk Sin Pol !) ;
Karton linvitassion biling pou bann maniféstassion, çak lé pa kiltirèl, la méri i organiz
Bann lafish pou anonse sak i espasse dan la komine lé an biling ;
La méri i donn in koudmin (larzan, la téknik) pou dévlope bann klasse biling dan la komine ;
Dann médiatèk èk bibliotèk (sak la méri lé résponsab), i mète anlèr sak La Rényon la-kréé, sirtou sak lé an lang kréol ;
Axel Gauvin, Présidan Lofis la Lang Kréol La Rényon, i déklar La komine Sin-Pol i mérite le sértifika Komine i réspèkt nout 2 lang :
Le rényoné èk le fransé.
• Saint-Paul, une commune respectueuse du bilinguisme réunionnais-français
Le jeudi 28 octobre 2010, la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, a déclaré que sa commune est une commune respectueuse des langues, en particulier des deux principales de La Réunion : le réunionnais et le français.
Etant donné que dans la ville de Saint-Paul,
L’accueil du public est possible dans les services municipaux en créole réunionnais et en français ;
Il est possible de communiquer oralement en réunionnais et en français lors des Conseils municipaux ;
Les élus peuvent utiliser les deux langues dans la communication orale publique ;
Un message bilingue sera prochainement mis en place sur le répondeur de la mairie ;
Les administrés ont la possibilité d’avoir une cérémonie de mariage bilingue ;
L’information est donnée au public quant à la possibilité d’avoir une cérémonie de mariage bilingue ;
Les cartons d’invitation pour les manifestations culturelles organisées par la mairie sont bilingues ;
Les slogans de la municipalité sont bilingues (ex : Bouge èk Sin Pol !) ;
Les cartons d’invitation pour les manifestations organisées en dehors du champ culturel par la mairie sont bilingues ;
L’affichage évènementiel est bilingue ;
La municipalité aide financièrement et/ou techniquement à l’installation ou au développement d’une filière bilingue dans la commune ;
Valorise la création réunionnaise, en particulier en langue créole de La Réunion, dans les médiathèques et bibliothèques dépendant de la commune.
Axel Gauvin, Président de l’Office de la langue Créole de La Réunion, déclare que la Commune de Saint-Paul mérite le certificat de Commune respectueuse du bilinguisme réunionnais-français.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)