
Première création musicale de Ti Fred
Sitantelman
29 novembre 2005

Le chanteur de maloya et joueur de kayamb, Fred Belhomme, dit Ti Fred, a présenté mercredi à Bois Rouge Saint-Paul, sa première création musicale “Sitantelman”. Ce compagnon de scène de Danyèl Waro dévoile une autre facette de son talent.
Douze maloyas composent “Sitantelman”, la première œuvre musicale de Ti Fred. Il a fêté cet événement mercredi matin à Bois Rouge Saint-Paul, à la case de Danyèl Waro. Ti Fred vient de Trois Mares Le Tampon. Le son des tambours malabars brassent son enfance et les paroles de Danyèl Waro tout particulièrement.
De l’arrosoir au “roulèr”
Un jour avec ses dalons tamponnais, Ti Fred récupère un vieil arrosoir et le transforme en un “roulér”. En bordure de chemin, il commence ses prestations. Plus tard, il décide d’acheter une peau de “bèf” pour habiller une barrique. Il désire entendre le son magique du “roulér”. Avec ses amis, il l’achète à l’abattoir de Saint-Pierre et le ramène à Trois Mares en bus.
Dada Danyèl
Dans les années 80, Fred Belhomme écrit “Konyé” où il décrit "le comportement de certains fonctionnaires à l’égard des délinquants tout particulièrement". “Konyé” passe en boucle sur les ondes de radio Pikan et connaît le succès. Dans les années 90, il rejoint Danyèl Waro qui l’encourage à écrire. "Son parol i fé in sèl avèk li mèm", explique Danyèl Waro.
Amour, tolérance et revendications
Avec “Sitantelman”, Ti Fred au chant et au kayanm, Jean-Marc Brabant au “roulèr”, percussion et chœur, Jimmy Imare aux congas, “roulèr” et chœur et Daisy Belhomme au “triang” et chant, proposent des mélodies ou ils décrivent la réalité réunionnaise. Ils marient l’amour aux revendications. Pour ces troubadours, on peut vivre dans un autre monde, celui de la paix et de la tolérance. Aujourd’hui, l’oiseau Ti Fred prend son envol et le dada, Danyèl Waro, le soutient de toutes ses forces.
“Sitantelman” est la concrétisation d’un rêve d’enfance. La pochette, réalisée par Florence Félix, représente deux visages de profile avec en arrière plan, la fenêtre d’une case créole et une personne avec un cœur débordant d’amour. Ti Fred et ses musiciens sont investis d’une mission : transmettre aux générations futures cette musique traditionnelle : le maloya.
Jean-Fabrice Nativel
Do ri lé o fé
Danyèl Waro pour la présentation de “Sitantelman” accueille chez lui Ti Fred et ses dalons en toute simplicité. Il est vêtu d’un tee shirt avec le visage du “Che”, d’un short, de savates et sa chevelure fleurie de jour en jour. Tout en parlant avec les dalons, ils partagent des samoussas, des bonbons piments et des morceaux de pâté créole confectionnés notamment par Florence Félix.
Il parle avec amour de Ti Fred. Pour Danyèl Waro, "lé tan Ti Fred i sort dan mir". Il possède une réelle capacité pour préserver le son du maloya traditionnel. La carrière en solo de Ti Fred commence, mais il ne compte pas se séparer de son dada, Danyèl Waro. Avec sa bande de musiciens, il prépare une tournée promotionnelle pour “Sitantelman”.
Tout en parlant avec ses invités, Danyèl Waro s’active à la cuisine. Il épluche ail et oignons. “Do ri avèk maiy lé o fé, lé lèr midi, lèr pou pass a tab”.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
19 février 2016, 16:59, par brice Belhomme
C mon papa