Déjeuner-dansant à Saint-Denis avec l’association Solidarité Kréol Rényoné (SKR)

SKR : « Un bel exemple de solidarité »

31 juillet 2015, par Correspondant Témoignages

Solidarité Kréol Rényoné (SKR) est une association loi de 1901 qui s’est donnée comme objectifs : développer la solidarité, la culture et l’identité réunionnaises en organisant des manifestations à caractère festif et culturel.

Le guitariste et chanteur Richemont Saffre, un des artistes du groupe Soultonkor’s, qui a contribué au charme musical de cette rencontre.

C’est dans ce cadre que la SKR (Solidarité Kréol Rényoné) a organisé un déjeuner-dansant le dimanche 26 juillet dernier, à La Bretagne (Saint-Denis), dans la salle polyvalente de la commune.

L’organisation s’est appuyée sur la solidarité des membres de la SKR et de ses ami(e)s de tout le pays. Une solidarité tellement forte que plus d’une centaine de personnes ont eu le bonheur de participer à cette rencontre conviviale.
Le repas, préparé par des amis la SKR, présentait un goût succulent selon les participants. Et la musique, animée par le DJ Éric, était également très appréciée.
Mais une des originalités de ce bel après-midi reposait sur un nouveau groupe musical : le Soultonkor’s, ce qui veut dire « l’âme de ton corps ». Les musiques et les paroles étaient des créations du groupe.

Parmi les organisateurs, Alain Gravina et Georges Gauvin, qui ont pris la parole pour remercier les participants pour leur solidarité.

À titre d’exemples on notera les morceaux suivants : ‘’Piman krazé’’, ‘’Nostal zil’’ et ‘’Alon donn la min solidèr’’. Les musiciens étaient des marmay la kour : Richemont Saffre (guitare et chant) ; Léon (guitare basse) ; Thierry (chant et kayamb) ; Cindy (chant) ; Mathieu (clavier et chant) ; Fabrice (percussions) ; Harold (batterie)…
Leur prestation a été bien accueillie et appréciée à sa juste valeur. Ainsi, un camarade du Port, en manière de confession, s’est exclamé que le groupe lui avait « fait verser des larmes, notamment par ses paroles de maloya ».

Le travail bénévole des divers cuisiniers a été très apprécié lors de ce déjeuner-dansant.

Une amie de Trois-Bassins assurait de son côté qu’elle était présente, car les Dionysiens ne l’avaient jamais laissée tomber face à ses difficultés : « un bel exemple de solidarité », comme fut ressenti cet événement par l’ensemble de ses participants.
Vers 18 heures, l’animation a pris fin et tous se sont promis de se retrouver à une autre occasion. Le combat de SKR et de ses ami(e)s continue pour renforcer sans cesse la solidarité réunionnaise dans tout le pays.

Une ambiance chaleureuse pour les danseuses et danseurs.
A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus