
Somèn kréol
25 octobre 2011

Le Cercle philosophique réunionnais a transmis aux ’ami(e)s de la philo’ des informations sur quelques rendez-vous de la Semaine créole.
Ce sera une semaine très riche avec notamment de nombreuses actions prévues pour célébrer le Dipavali ainsi que la Journée internationale pour le créole.
• Au Port
- Lo samdi 29 octob, Lantant Rényoné pou la lang Kréol i invit azot pou in gayar zourné lo 29 oktob 2011 pou la Somèn kréol o Por. Zot va trouv lo program an gatir, ansanm latelié, lèkspozision, linformasion, tab-ronn, moring, kabar... I fé sa stad Lo Por (Complexe sportif municipal, arla lo plan si zot i koné pa : http://le-port.plan-interactif.com/?id=L140)
• A Saint-Denis
A l’Université
- Mardi 25 octobre : Café-débat du Cercle philosophique réunionnais avec sa présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau, à 18h dans l’Espace de la Vie Étudiante sur "L’art créole, expression d’une résistance ?".
- Mercredi 26 octobre : Inauguration de l’amphi Éli, avec percussion, Gumboots et danse malgache sur le parvis de la Fac des Lettres à 16h
Mercredi soir : Soirée Lindigo au Théâtre Canter sur invitation.
- Jeudi 27 octobre : Soirée Sound System
- Vendredi 28 octobre : Journée internationale du kréol dans l’Espace de Vie Etudiante, soirée Kabar et kréolokoz, remise des prix aux lauréats du concours lékritir kréol.
- Ce mardi 25 à 18h, l’Association Initiatives Dionysiennes organise un caféco sur "Quel paysage énergétique en France en 2050 ?" avec un diaporama de Bruno Bourgeon (voir http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1221)
- Voici l’invitation de Sudel Fuma, Directeur de La Chaire UNESCO, pour le mercredi 26 octobre : « A quelques jours de la grande commémoration du bicentenaire de La Révolte de Saint-Leu de 1811 (8 novembre 1811 - 8 novembre 2011), épisode douloureux de l’histoire de l’esclavage, l’Université de La Réunion et ses étudiants ont voulu honorer la mémoire des esclaves de Saint-Leu en dénommant un de ses amphithéâtres du nom d’Elie, esclave condamné à mort ainsi que 25 de ses compatriotes à l’issue d’un procès judiciaire expéditif.
Pour la première fois depuis cette révolte de 1811 et pour la première fois à l’Université de La Réunion, le nom d’un esclave figurera sur un lieu de savoir, rappelant aux étudiants l’importance des valeurs que sont la liberté et la dignité. Nous vous invitons à cette inauguration qui se déroulera à partir de 16 heures le mercredi 26 octobre (rendez-vous sur le Parvis de la Fac de Lettres avant de se rendre à l’Amphi 150 qui deviendra Amphi Elie)… La cérémonie se terminera à 16h50 ».
- Le mercredi 26 octobre, à partir de 16h, le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion organise un rassemblement sur l’Esplanade du Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis sur le thème de “Fraternité et Paix”. Un temps de recueillement et de prière est prévu à partir de 17h30. Rens. 0692-60-61-98
• À l’Entre-Deux
- Plusieurs rendez-vous y sont aussi programmés. Se renseigner auprès du Service communication de la mairie. Tél : 0262.39.50.50
• Saint-Paul
- Le mercredi 26 octobre, docu-repaire à “La Cerise”, 20h sur : "Logiciel libre & altermondialisme".
• A Saint-André
Le jeudi 27 octobre à 18h, Patrice Louaisel animera dans le cadre du Dipavali une conférence sur le thème : "Karma et réincarnation : clef de l’Evolution selon l’Hindouisme" à la petite bibliothèque de Champ-Borne (sortie Cambuston/Champ-Borne, aller jusqu’à la mairie annexe en face de l’église détruite en bord de mer). A noter que tout l’après-midi et en soirée auront lieu une mela et des spectacles de danses indiennes au parc du Colosse à 800 mètres de là ; contact : 0262-58-02-50
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)