L’Art du Dock 2005

Soutien à la production impliquée

22 novembre 2005

Du 22 novembre au 1er décembre, l’édition 2005 de l’art du doc)k va apporter au public de la ville du Port et de l’Université un regard nouveau, une autre façon de soutenir le cinéma. Ses promoteurs passent délibérément des programmations “culturelles” habituelles à une programmation “impliquée dans ce qui se produit à La Réunion” et clôturent le programme le 1er décembre, avec des documents dédiés à la lutte contre le SIDA.

Cinq invités seront au cœur de la programmation du prochain “Art du doc)k”, une manifestation de soutien au cinéma d’auteur, que le propos soit de fiction ou de documentation. Il faut noter cette année la venue de Jean-Marie Barbe, un pionnier du cinéma en France, co-fondateur de “la bande à Lumière”, pour des rencontres avec les publics, à l’école des Beaux-Arts et à la médiathèque du Port, le 24 novembre. Un autre invité extérieur de renom - pour ceux qui aiment le cinéma - est Alain Dufau, déjà venu en 2001 présenter “Parce qu’ils ont tué Ibrahim” et revenu deux ans plus tard avec “Le voyage des chrysalides”. Il apporte cette année un 52 minutes intitulé “Entre la dette et le don”, qui sera projeté à l’école des Beaux-Arts le jour de l’ouverture de cette décade cinématographique.
Les autres invités sont Laurence Pourchez, dont le public pourra découvrir, à l’université (salle Canter) le 28 novembre et à la médiathèque du Port le 30, un film d’environ une demi-heure, “Same but different, different but same” ; Victor Randrianary vient aussi avec un film court, “Valiha au présent”, qui sera présenté le 30 novembre avec d’autres "raretés de la médiathèque", comme par exemple, un hommage au documentariste belge Henri Storck et des maquettes de films inédits sur Cuba (“San Lazaro, guérisseur cubain” et “Las parandas” de Remedios ou Feliz Navidad). Le cinquième invité est Live (quoi en dire ? en plus de la projection de Service malgache, le 25 après-midi à la médiathèque ?).
L’art du doc)k avait, dans l’édition 2003, présenté “Les glaneurs et la glaneuse” d’Agnès Varda. On pourra découvrir cette fois-ci la suite, “Deux ans après” (la bien nommée), inédite à La Réunion, le 23 novembre à la médiathèque (18h).
Le programme est parsemé d’autres curiosités, comme deux films courts sur Mayotte (“Mes deux écoles” et “Mayotte la possédée”) ou encore un documentaire de Stéphane Arnoux (74 minutes), “La carotte et le bâton”, un film inédit à La Réunion sur le mouvement social français qui vient à point nommé avec une critique de la “refondation sociale”, sorte "d’application à la française du libéralisme mondial détruisant le rêve d’une société démocratique et culturelle", disent les organisateurs. Cette critique - salutaire comme toute critique - sera visible le samedi 25 à 18h à la médiathèque et le lundi 28 à 20h30 à l’Université (salle Canter).

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus