
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Au programme de la semaine culturelle
12 juillet 2011
Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a fait parvenir dimanche soir aux médias et au réseau des ’ami(e)s de la philo’ des informations sur les rendez-vous ’philosophico-socio-culturels’ de la semaine. Voici la présentation de ces rendez-vous.
• Rendez-vous important cette semaine : la jeunesse réunionnaise célèbrera elle aussi l’Année internationale de la jeunesse, lancée en août dernier par l’ONU. Ce sera le Festival international de la jeunesse réunionnaise (FIJR), qui aura lieu le 14 juillet prochain, à l’espace Scénopolis, Étang du Gol à Saint-Louis à partir de 9h. Contact : Gilles Leperlier 0692-37-76-64.
Le Cercle philosophique réunionnais tiendra un stand à ce Festival, afin de faire connaître ses objectifs et d’apporter son soutien à la jeunesse réunionnaise qui se prépare à prendre en mains l’avenir se son pays.
"Koman nou rézist a la kouyoniss ?"
• Autre rendez-vous auquel vous invite notre association : une rencontre philosophique le samedi 16 juillet à 15 heures 30 à la bibliothèque Alain Peters (quartier du Moufia à Saint-Denis). Thème de cette rencontre ouverte à tout public : "Koman nou rézist a la kouyoniss ?".
• À signaler également : Yvrin Rosalie, président du Komité Éli de Saint-Leu, nous demande de vous inviter à une conférence-débat organisée par son association avec la Commune de Saint-Leu le dimanche 17 juillet 2011 à 14 heures sur le stade de foot de la Chaloupe Saint-Leu, à l’occasion de la Fête de la Nature.
Cette conférence-débat est organisée dans le cadre de la célébration de "2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", pour commémorer le 200ème anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu. La rencontre sera animée par Georges Tergémina, anthropologue, sur le thème : "Les révoltés de 1811, qui sont-ils et d’où sont-ils ?". Contact : 0692-07-10-30.
• Enfin, nous vous transmettons cette invitation de l’Association Initiatives Dionysiennes : le 68ème "Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis" aura lieu à la "Pizzeria Napoletana" le mardi 12 juillet de 18h à 20h30, sur le thème : "Revue de presse". Contact : 0692-02-92-71 ou http://aid97400.lautre.net
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)