Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

SPL Territo’Arts : complémentarité entre la Cité des Arts et Château Morange pour faire rayonner la culture réunionnaise

Stratégie et programmation pour 2023

vendredi 20 janvier 2023


La SPL Territo’Arts a la responsabilité du fonctionnement de deux espaces culturels à Saint-Denis : la Cité des Arts et Château Morange. Elle a présenté ce 19 janvier à la presse sa stratégie pour 2023 et la programmation artistique et culturelle du premier semestre de l’année qui commence.


Le jeudi 19 janvier 2023, la SPL Territo’Arts a tenu une conférence de presse afin de présenter son équipe de direction renouvelée, les grands axes stratégiques pour 2023 ainsi que la programmation du premier semestre.

4 grands axes pour la stratégie 2023

La stratégie globale présentée par Monique Orphé, Présidente directrice générale, est tournée vers la recherche de partenariats auprès des collectivités territoriales et des intercommunalités pour pouvoir porter les actions des établissements de la SPL au-delà du territoire de la CINOR.
Fabienne Hoarau, Directrice générale déléguée, a abordé les quatre missions qui structurent les objectifs de la SPL Territo’Arts pour 2023 :

• Perpétuer le soutien à la création artistique, tout en respectant le cahier des charges des concessions de service public. Cela se traduira par l’accueil de 70 résidences artistiques à la Cité des Arts et 12 à Château Morange.

• Poursuivre les diffusions artistiques, en resserrant la proposition à Château Morange autour du cinéma et de l’audiovisuel et en augmentant les propositions pluridisciplinaires lors d’un événement unique à la Cité des Arts.

• Mettre en place un programme d’actions de médiation culturelle sur le territoire pour aller au plus près de la population et notamment des publics empêchés, en collaboration avec des acteurs relais (établissements scolaires, établissements d’enseignement artistique, tissu associatif local…).
Cette mission est appuyée par la création d’un pôle médiation culturelle au sein du service production. Le pôle action culturelle devra mettre en œuvre 500 heures d’actions culturelles pour la Cité des Arts, dont 250 heures hors-les-murs, et développer des actions pertinentes pour Château Morange où aucun quota n’existe.

• Développer la location des espaces afin de maintenir un équilibre financier malgré la diminution des dotations et subventions, tisser des liens privilégiés avec les entreprises locales et valoriser les beaux espaces et les savoir-faire de Château Morange et la Cité des Arts.

Une équipe de direction complète pour une ouverture sur l’océan Indien et au-delà

Raphaël Buhot, figure phare de la création et des premières années de la Cité des Arts, réintègre la SPL Territo’Arts au poste de Directeur de production.
Avec Pascal Mariamal, Directeur d’exploitation à Château Morange, et Myriam Dufour, Directrice administrative et financière, arrivés dans l’entreprise en 2022, il vient compléter l’équipe de direction.
“On voit prêt mais on regarde loin”, a déclaré Raphaël Buhot pour résumer sa vision pour le service production.
C’est plusieurs leviers qu’il souhaite actionner pour y arriver : la complémentarité des deux équipements culturels de la SPL, la transversalité entre eux mais aussi entre les différentes disciplines artistiques et missions communes et la proximité, ainsi que l’ouverture sur les pays de l’océan Indien autant que vers l’Hexagone et l’Europe continentale.
Ce dernier levier permettra d’augmenter la notoriété des artistes réunionnais hors de l’île et de renforcer la visibilité internationale des établissements et compétences de la SPL Territo’Arts.

Deux établissements, un seul programme de saison

Cette année, la SPL Territo’Arts inaugure le premier programme joint pour la Cité des Arts et Château Morange. Cette décision découle d’une envie de maximiser la visibilité des deux lieux et d’ancrer le lien qui existe entre eux aux yeux du public.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus