
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Du 11 au 16 juillet
4 juin 2011, par
Devenir conteur et revivre les traditions orales de La Réunion, c’est ce que proposent les conteurs Daniel Honoré, Sully Andoche et Anny Grondin. Inscription au stage Rakontèr zistoir jusqu’au 30 juin.
L’UDIR (Union pour la défense de l’identité réunionnaise) en partenariat avec le CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement), la FOL (Fédération des œuvres laïques) et la Région organisent du 11 au 16 juillet le stage de formation Rakontèr zistoir. Créé en 2005 d’après un projet de Daniel Honoré, ce stage a déjà formé 126 conteurs et connaît un succès grandissant. L’année dernière, pour faire face aux demandes, une deuxième session de formation a été organisée en octobre.
Objectif de ce stage, selon l’UDIR : « permettre aux petits et aux grands de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels, ainsi que les contes liés aux pays d’origine (l’Europe, la Chine, l’Inde, l’Afrique, Madagascar). Le stage a également pour but de former de nouveaux conteurs pour que la tradition de conter ne se perde pas. Sans doute peut-on par cette initiative espérer un regain d’engouement pour les livres de contes et légendes, et ainsi les écrivains écriront d’autres contes, d’autres légendes liées à l’histoire de La Réunion, ou totalement imaginaires ».
Mémorisation, improvisation, travail sur la gestuelle, la voix, les mimiques, les déplacements sont au programme de ce stage de conteur ouvert à tous, à partir de 18 ans. Certains stagiaires deviennent conteurs, d’autres s’en servent dans le cadre professionnel. C’est le cas des enseignants, des psychologues, des guides touristiques, bibliothécaires.
Les stagiaires seront formés par les conteurs Daniel Honoré, Sully Andoche, Anny Grondin. Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès de l’UDIR et du CCEE jusqu’au 30 juin.
Coût : 60 euros.
Infos : http://udir.org/
EP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)