
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Succès pour la randonnée organisée par l’Association ville animée
20 août 2010
À l’occasion du 15 août, l’Association ville animée de Sainte-Suzanne a organisé une randonnée sur les traces d’Edmond Albius. Après un circuit très instructif sur la faune et la flore en passant par des lieux historiques de la commune : les calbanons, le grand Hazier, le phare, les randonneurs ont honoré celui qui en 1841 a découvert la fécondation de la vanille. Représentant la municipalité, Aline Hoarau a prononcé un discours dont nous reproduisons ci-après de larges extraits.
« Chaque année, nous découvrons avec plaisir nos hauts lieux historiques qui nous remémorent que notre commune rayonne par son agriculture, ces cannes. Notre phare et ses vagues nous rappellent que le quartier de Sainte-Suzanne a accueilli les douze mutins, et notre commune reste une terre tournée sur la mer.
Et cette terre a accueilli aussi un esclave, “un andave”, un noir, et surtout un génie. Et pourtant à l’époque un esclave est considéré comme un meuble et pour le colon les esclaves ne naissent et ni ne meurent.
Pourtant cet esclave, cet enfant de douze ans va faire une découverte qui va révolutionner l’économie réunionnaise.
Si Beaumont Bellier son maître et d’autres personnalités comme Mézières et des naturalistes ont échoué dans leur tentative de faire reconnaître et valoriser la découverte d’Edmond Albius, notre génie, nous aujourd’hui, nous honorons sa mémoire.
Cette liane de vanille devant cette stèle, notre liane de vanille orne Sainte-Suzanne.
Rendant un haut et digne hommage à cet esclave prodige, à ce génie “d’un naturel curieux, intelligent qui aimait observer la nature” et qui a découvert en 1841 le procédé de fécondation de la vanille.
Je profite aussi pour féliciter et encourager le travail réalisé par l’Association ville animée où très modestement plusieurs membres actifs continuent à faire un travail minutieux et scientifique pour éclairer notre histoire et notamment celle de notre commune ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)