Tapkal, une tragédie créole au cœur du marronnage

11 octobre 2008, par Sophie Périabe

La tragédie créole écrite par Isabelle Hoarau-Joly et mise en scène par Jacky Low-Hong vous propose une nouvelle vision du marronnage. Cette pièce de théâtre vous plonge dans un petit village de Cilaos, dan tan lontan, Tapkal, où une histoire d’amour entre un jeune homme et une jeune femme vire au drame.

Depuis sa création, il y a 10 ans, l’association "Allons Marron" de Saint-Joseph avait pour habitude de présenter des spectacles drainant en moyenne 150 figurants, on pense notamment au spectacle "Allons Marron !" en 1998. Aujourd’hui, ce temps est révolu ; non seulement les financements ne sont de plus en rares et des spectacles de moins grandes envergures permettent de s’exporter plus facilement. Mais la qualité des œuvres présentées n’en est pas pour autant remise en question. « Aujourd’hui, nous souhaitons faire des spectacles plus petits et notamment des pièces de théâtre » indique Jean Gabriel Bary, président de l’association.

Jean Gabriel Bary, président association, Mirella Ramana, La nénène dans la pièce, et Jacky Low Hong, metteur en scène.

Voir autre chose que du comique

La tragédie créole, Tapkal est donc née d’une rencontre entre Isabelle Hoarau-Joly et Jacky Low-Hong, « elle m’a demandé de mettre en scène sa pièce de théâtre et l’entente s’est faite tout de suite » explique Jacky Low-Hong. Cette pièce se veut à dimension humain et modeste, « ce qui veut dire qu’il y a 7 personnages sur scène et le décor est minimaliste. Par ailleurs, les textes sont volontairement écrits en français » poursuit le metteur en scène. L’objectif était réellement que la pièce puisse s’exporter plus facilement. Les comédiens ont été auditionnés aux mois d’avril et mai dernier, et depuis, ils enchaînent les répétitions deux fois par semaine à Petite Ile pour être fin prêts le 19 octobre prochain, date de la première représentation. Ce sont tous des artistes du sud, qui avaient plus ou moins une petite expérience. « Cette pièce va permettre de voir des nouveaux visages, il y a des jeunes qui ont des choses à dire. On a tout fait pour que les comédiens travaillent comme des pro » souligne Jacky Low-Hong. Tapkal, village de marrons qui a réellement existé sur l’île, vous propose ainsi un conte philosophique sur les valeurs d’une société mythique mais que nous retrouvons dans notre société. Zahira, véritable Antigone créole défend son idée de la liberté et refuse toute compromission ; Sangamore, le chef des guerriers assume une image traditionnelle de la femme, soumise et respectueuse. Un conflit où s’entrechoquent les caractères, au milieu du son des tambours qui rythmeront la pièce. Il est vrai qu’à La Réunion, on a tendance à voir beaucoup de spectacles comiques et d’ailleurs, les gens apprécient. Pour changer, « nous avons décidé de faire une pièce de théâtre, et une tragédie créole ; c’est une façon de ramener le théâtre dans le sud sauvage, redynamiser le secteur », et c’est tant mieux.

Sophie Périabe


Infos Pratiques : A Saint-Joseph, auditorium Harry Payet à 19h30, le 19 octobre et les 21, 22 et 23 novembre 2008. A l’Entre-Deux, à l’OMCT, à 19h30, le 24 octobre 2008 Tarif unique : 10 euros Infos et réservations au 0262 56 65 06 ou 0692 85 38 93. Points de vente : - Sur site - OMCT de l’Entre-Deux - Office du tourisme du sud sauvage. légende


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus