
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Il y a 50 ans : l’Ordonnance Débré
13 octobre 2010, par
Vendredi à La Possession, un grand meeting du Parti communiste réunionnais marquera le 50ème anniversaire du début de l’application d’un des textes de lois les plus attentatoires aux libertés fondamentales. Pour faire taire la liberté d’opinion et le suffrage universel, le pouvoir parisien et le préfet Perreau-Pradier lancent l’offensive avec l’Ordonnance Débré.
Le 15 octobre 1960, le Premier ministre Michel Debré signait une ordonnance permettant le retour aux méthodes des gouverneurs à La Réunion. Ce texte donnait en effet la possibilité au préfet d’expulser de notre pays tout fonctionnaire susceptible de déplaire au pouvoir.
À cette époque, le gouvernement utilisait tous les moyens possibles pour empêcher le suffrage universel de s’exprimer à La Réunion. La fraude massive était pilotée par le préfet et mettait en place des notables qui devaient tout au pouvoir parisien. En 1960, le préfet Jean Perreau Pradier avait donc déjà mis en place la fraude dans toute l’île, et seule la commune du Port résistait encore. À peine un an après la création du Parti communiste réunionnais, le pouvoir parisien, le préfet Perreau Pradier et leurs complices étaient en train de mettre en place un nouvel outil de répression, faisant revenir La Réunion au temps des colonies. Le 23 juillet 1960, "Témoignages" dévoile le scandale…
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)