Culture et identité

Témoignages offre 8 000 textes en créole

Convergences des luttes au QG des Azalées

Correspondant Témoignages / 15 juin 2020

Hier après midi, le QG des Azalées au Tampon recevait ses invités. De l’avis des organisateurs, c’est la première fois qu’il y avait un public aussi nombreux. Un succès qui est dû probablement au thème de la rencontre : « la convergences des luttes ». D’où la présence de Témoignages.

JPEG - 101.3 ko

Prenant la parole dans ce cadre, Ary Yee Chong Tchi Kan a fait une courte intervention pour rappeler que notre journal est un organe de lutte qui a 76 ans d’existence. Il doit sa longévité aux militants et bénévoles qui assurent sa sortie quotidienne. C’est un moyen pour la convergence des luttes.

Pour exemple, il a offert à l’assistance un gros patrimoine de 8000 textes en créoles. C’est le fruit du combat culturel et identitaire. C’est aussi une chronique de la vie sociale et politique. D’après lui, cela peut intéresser des linguistes, des étudiants, des artistes, etc. Dans le but d’en faciliter l’exploitation, il a informé que les textes sont numérisés depuis 1974. Les militants présents ont applaudi à cette contribution concrète.

Ary Yee Chong Tchi Kan était accompagné de Lucien Biedinger, ancien rédacteur en chef, ainsi que des nouvelles plumes éditorialistes, Julie Pontalba et Mathieu Raffini. Référent des associations, Lucien permet à Témoignages de tenir un calendrier assez complet de la convergence des luttes ; il est également un chroniqueur assidu du journal.

Correspondant

JPEG - 293.1 ko