Jours fériés

Tenir compte de la réalité culturelle réunionnaise

4 septembre 2004

Mercredi dernier, dans un entretien publié par “le Parisien”, le président de l’ex-commission sur la laïcité Bernard Stasi a relancé sa proposition de créer des jours fériés pour les musulmans et les juifs. Cette déclaration de Bernard Stasi a suscité des réactions enthousiastes de responsables musulmans, notamment du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, qui a salué "la bonne nouvelle".
Regrettant que l’idée du jour férié pour les religions autres que catholique n’ait pas été retenue dans la loi sur la laïcité, Bernard Stasi a affirmé que "le ministère de l’Education y réfléchit sérieusement" aujourd’hui.
Interrogé, le ministre François Fillon, en visite pour la rentrée scolaire à Chambourcy, a simplement dit : "Le gouvernement est ouvert au dialogue".
On ne sait pas jusqu’où iront la “réflexion” du gouvernement et son “ouverture au dialogue”, mais espérons qu’il tiendra compte de la réalité culturelle spécifique de La Réunion. En effet, on ne peut ignorer la diversité religieuse du peuple réunionnais. Dans l’instauration de jours fériés, il faut donc notamment respecter le principe d’égalité entre les différents cultes pratiqués dans notre île.
C’est notamment ce que réclame Julien Ramin, président de l’association Maha Badra Karli, en se référant à une demande de la Fédération des associations cultuelles et culturelles tamoules de La Réunion "depuis près d’un demi siècle".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus