“Sizwe Banzi est mort”

Théâtre des townships

20 février 2007

À l’affiche encore ce soir et demain, “Sizwe Banzi est mort” d’Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona, avec une mise en scène de Peter Brook, est un morceau de choix de la programmation du Théâtre du Grand marché. A voir à 20 heures.

Dans un township d’Afrique du Sud, en plein apartheid, Sizwe Banzi tente de survivre et de trouver des papiers en règle pour travailler. Il renie son identité, et dans la rue, échange son passeport avec celui d’un cadavre. La pièce raconte ce tour de passe-passe identitaire, avec cette légèreté que certains savent opposer aux grands drames. Théâtre de résistance par l’humour, la pièce est une fable universelle qui raisonne fortement aujourd’hui dans un monde qui supporte de plus en plus mal les situations irrégulières.

Théâtre de l’apartheid

À propos de cette pièce, Jean-François Perrier a écrit, lors du Festival d’Avignon, que « C’est la première création en France pour ce texte écrit dans les années 70 par un auteur blanc et deux auteurs noirs : un théâtre historiquement lié à la période de l’apartheid en Afrique du Sud, puisqu’il était écrit et représenté dans les townships, ces réserves urbaines où furent parqués les Noirs. Un théâtre, né dans le quotidien de ces villes-ghettos, dont la matière est faite essentiellement des éléments de la vie réelle des populations noires, un théâtre de la nécessité écrit et joué pour que le spectateur puisse se réapproprier sa propre vie, un théâtre de la dérision et du rire, un rire cruel pour lutter contre la cruauté de la vie ordinaire hors les murs du Théâtre. A travers la recherche que mène Sizwe Banzi, le personnage principal, pour trouver des “papiers en règle”, c’est à la description de la violence du système inhumain de l’apartheid que se livrent les auteurs, en le rendant dérisoire et vain, annonçant de façon prémonitoire son effondrement.
“Qu’est ce qui se passe dans ce foutu monde ? Qui veut de moi ? Qu’est ce qui ne va pas avec moi ?”... Combien de Sizwe Banzi se posent aujourd’hui ces questions ? »

Mise en scène signée Peter Brook

Peter Brook est né à Londres en 1925. Tout au long de sa carrière, Peter Brook s’est distingué dans différents genres : théâtre, opéra, cinéma et écriture. Cette pièce, pour lui, c’est : « Un vrai moment de théâtre ne peut se passer qu’au moment même - pas hier, pas demain. Le public est toujours là. Cet aspect fonctionnel distingue le théâtre des autres formes d’art. Le théâtre des townships d’Afrique du Sud est un exemple précieux de ce que l’immédiat peut apporter au théâtre. Il est né de la vie dans la rue, dans les villes pas comme les autres, les townships, ces ghettos de l’apartheid. Ce théâtre a une nature bien spécifique, ce qui en a émané dans le passé nous touche tout autant aujourd’hui par l’exactitude de sa magnifique dérision, hélas prémonitoire. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus