
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Rentrée scolaire 2013-2014
20 août 2013
Thierry Terret, Recteur de l’Académie de La Réunion, a visité l’école Henri Lapierre de La Possession pour cette journée de la rentrée. Sur place, Roland Robert, Maire et Conseiller général de La Possession, a montré comment se déroulait concrètement la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur son territoire.
Informatique, toupie, expression artistique, conte, sports collectifs et individuels, nutrition… Ce sont les quelques ateliers que Thierry Terret, Recteur de l’Académie de La Réunion, a pu découvrir à l’école Henri Lapierre de La Possession hier après-midi dès 14h45. Des ateliers qui ont apparemment convaincu le recteur qui a toutefois reconnu que « si ici cela fonctionne, ce n’est pas qu’une question de fonctionnement. Il faut aussi avoir la logistique, les finances et surtout le vivier d’intervenants nécessaire… Si toutes les communes avaient les moyens, elles auraient toutes été à l’heure pour cette réforme… À La Réunion, quatre communes ont appliqué la réforme pour cette rentrée : Saint-Joseph, La Plaine des Palmistes, Saint-Benoît et La Possession », a indiqué Thierry Terret. « En Métropole, 22% des communes ont mis en application la loi qui va dans le sens de l’amélioration de l’enseignement chez les enfants… qui assure une continuité entre le programme scolaire et activité péri-éducative… important pour apprendre différemment et apprendre autre chose… La Possession a accepté avec courage d’appliquer cette réforme dès 2013 ! Les autres communes travaillent pour mettre en application cette réforme dès l’année prochaine… ».
Le Premier Magistrat a rajouté que « cette réforme n’a pas été facile à appliquer… Nous l’avons fait en concertation autour d’un projet original… Nous tirerons des leçons de cette mise en application, et si des améliorations sont à mettre en place, nous le ferons naturellement ».
Au niveau des nouveautés pour cette rentrée à La Possession, l’enseignement se fera sur 4 jours et demi (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi). Autre nouveauté, la mise en place des TAP (Temps d’activités péri-éducatives), actions encadrées et bénéficiant d’un projet éducatif, qui se dérouleront les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 12h50 et de 14h45 à 15h30.
« Depuis 2006, notre municipalité a placé l’enfant au cœur de la Ville en mettant en place notamment le périscolaire… Le TAP n’est qu’une continuation logique et supplémentaire… Nous sommes suffisamment “rodés” pour cette nouvelle étape », a expliqué Daniel Lauret.
« Les enfants pourront s’inscrire sur un parcours (informatique, expression artistique, nutrition, citoyenneté, sports…). Concrètement, pour les parents, nous avons fait en sorte que cela ne change rien dans leur habitude : ils peuvent récupérer leur(s) enfant(s) à 15h30 ou 17h30 s’il est inscrit pour le périscolaire », a indiqué Roland Robert. « Nous avons 222 personnes pour les encadrer, dont des contrats emploi d’avenir que nous avons recrutés dernièrement et que nous avons mis en formation pendant les vacances… Chaque école dispose de son référent périscolaire qui est en relation aussi bien avec l’enfant, les parents, les enseignants et nos services… C’est une équipe compétente qui est au service des enfants ! ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)