Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Nouveau CD
9 juin 2005

Association Réunionnaise Communication et Culture annonce la parution d’un dernier CD audio : ’Thimagène Houat, le proscrit de l’île Bourbon’.
L’universitaire, Rose May Nicole, fait découvrir avec talent un épisode des plus singuliers de la littérature réunionnaise : son premier roman.
(page 6)
Louis Thimagène Houat : Libre de couleur né le 12 août 1809 a Bourbon d’un père originaire de l’Ile de France, il se présente comme métis ou mulâtre ayant du sang africain, indien et blanc et neveu du noir Lislet Geoffroy. Sa sympathie a l’égard du mouvement abolitionniste des Libres de couleur des Antilles lui vaudra d’être arrêté avec six autres Libres de couleur les 12 et 13 décembre 1835. À l’issue d’un long procès, le 3 août 1836, le verdict de la Cour d’Assises déclare coupables Houat, Lamour, Catherine et Chryseuil de complot et d’actes commis et commencé pour son exécution, Ferrié, Marcelin et Jolimont, complices et quatre esclaves pour crime de non-révélation. Il condamne les premiers à la déportation, les trois autres à cinq ans de détention, et les esclaves au poteau, à la chaîne et à la flagellation. En dépit de l’application tardive de l’amnistie du 8 mai 1837, les prisonniers seront frappés d’un bannissement de sept ans.
Rose Mary Nicole a entrepris plusieurs travaux de recherche sur le noir réunionnais. Auteur de quelques publications et d’une étude sur la légende de grand mère Kalle, elle est aussi titulaire d’un doctorat de nouveau régime édité en 2000 chez l’Harmattan sous le titre : "Noirs, Caffres et Créoles”, Étude de la représentation du non blanc réunionnais Documents et littératures réunionnaises (1710 - 1980)
Pour commander ce document et adhérer à l’association, vous pouvez imprimer le formulaire d’adhésion qui est sur Internet à cette adresse : http://www.arcc.asso.fr/nouveau/adhesion.html et faire parvenir le bordereau accompagné de votre règlement et de votre choix de CD à l’adresse suivante :
Association Réunionnaise Communication et Culture - 160, rue Pelleport -
75020 Paris
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture