
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Au collège Oasis du Port
18 juin 2010
Les élèves de trois classes de 4ème, d’une classe de 6ème, de la section accueil et les jeunes de la SEGPA du collège de l’Oasis (Le Port), accompagnés par leurs professeurs, ont travaillé depuis le début de l’année scolaire sur un projet concernant la chaussure “ti pa ti pa”. Un projet qui s’inscrit dans ceux déjà conduits par ce collège, après ceux concernant les chapeaux et les sacs.
Il s’agit là d’un projet transversal, dans la mesure où pratiquement toutes les disciplines ont été associées à sa réalisation : le français, pour les recherches, la technologie, lorsqu’il s’est agi de réaliser des chaussures, les arts plastiques, bien évidemment, mais aussi les mathématiques ainsi que la physique, les SVT. Et cela a également été une très bonne occasion pour créer entre les classes, les sections, des échanges constructifs.
Pendant les vacances du mois d’octobre, des élèves de la 4ème 7 sont allés deux jours à l’Entre-Deux à la rencontre des artisanes fabriquant des savates en choka. En mai, ils se sont rendus en France, dans la ville de Romans-sur-Isère, connue pour fabriquer des chaussures, et ont visité le Musée international de la chaussure.
Ce projet “ti pa ti pa” a aussi été remarqué par l’Académie de La Réunion puisque les élèves ont participé au défilé de ses 25 ans le 3 décembre 2009.
Cette année de travail s’est terminée par une exposition sur la chaussure au CDI du collège. Panneaux explicatifs sur la chaussure, son histoire, ses tendances, la mode, à travers les siècles et les lieux… Chaussures en tissu, en argile, en plâtre, en bambou, en choka, en vacoa, avec des feuilles de palmier, chaussures avec des bouchons plastiques, de la paille, de la feutrine, du papier. Chaussures en guirlandes ou accrochées aux arbres, chaussures miniatures ou pointure 70… les élèves (et leurs professeurs) ont donné libre cours à leur imagination, leur créativité…
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)