La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Célébration du 60ème anniversaire de la naissance d’Alain Lorraine (1946 - 1999)
24 octobre 2006

C’est à l’aube du 21ème siècle qu’un grand esprit réunionnais s’en allait. Ses œuvres et ses idées restent pourtant vivaces, encore aujourd’hui. Un hommage à Alain Lorraine sera rendu ce soir à la médiathèque Benoîte-Boulard, de 18 à 20 heures. Venez nombreux et témoignez.
On regrette en effet que parmi les grands penseurs, Alain Lorraine ne soit pas connu des Réunionnais. Du moins pas comme il le faudrait. Pas à sa juste valeur. Alors que sa vie était vouée à la défense des hommes, cet humaniste aux valeurs universelles reste dans l’oubli, presque.
Heureusement que les amis d’Alain Lorraine se sont concertés pour lui dédier une soirée en son honneur. En pleine semaine créole, à quelques jours de la journée internationale créole, comment se permettre de faire l’impasse sur l’auteur de "Tiembo le rein" ? Hier, par la voix d’Alex Maillot, un dalon d’Alain, “Témoignages” nous faisait voyager dans son œuvre.
Saviez-vous qu’à l’âge de 12 ans, il quitte son pays natal pour aller vivre à Bordeaux, où il étudiera à l’école des Frères ? Après son service militaire, dans la coopération à La Réunion, il retournera à Paris où il réussira en 1968 le concours d’entrée à l’école de journalisme. En 1971, c’est le retour au pays, il s’engage dans le mouvement culturel et politique, "Témoignage Chrétien".
C’est en 1975 qu’il se fera découvrir par sa poésie, créant « une véritable onde de choc dans le paysage culturel réunionnais », écrit Carole Ehret Lorraine. "Tiembo le rein" et "Beaux visages cafrines sous la lampe" restent, parmi ses recueils, les plus appréciés par les lecteurs. Infatigable engagé convaincu, il s’investira dans l’action culturelle, l’éducation, l’information. Poète, écrivain, journaliste, animateur d’ateliers d’écriture, Alain Lorraine a contribué à l’émancipation de la pensée réunionnaise.
À la rencontre d’Alain Lorraine
Alain Lorraine, lui fer de lance culturel, lansor, lanspèk. C’est peut-être lui qui nous a offert la rencontre avec le marronneur urbain, le maron la kour, nous rappelant à notre histoire, nous appelant à nous ouvrir vers le monde, tout en préservant ce que nous sommes, créoles. Mais, dehors est un grand pays. Jeamblon, est un marron en plaine city. Humble, peut-être trop, Alain Lorraine disparaît à l’aube de l’âge, à 52 ans, à Paris, presque dans l’oubli.
Ce soir, à partir de 18 heures, venez à sa rencontre, venez lui rendre hommage. Au programme : une première partie interactive, avec vidéo et conférence-débat avec Frédérique Hélias, auteur de "les nouvelles formes de la poésie réunionnaise d’expression créole" aux éditions K’A. La soirée hommage accordera une large partie à la lecture des textes du poète. Kabar fonnkèr, maloya, avec Yvette Duchemann, Patrice Treuthard, Babou B’Jalah, Anne Cheynet et tant d’autres. Et en fait, pourquoi ne pas venir dire votre texte, ou même lire un texte, une phrase, un mot, d’Alain Lorraine ? L’invitation est lancée, le rond est ouvert. Rendez-vous ce soir à la médiathèque du Port, à partir 18 heures. Une exposition sur l’artiste est également vous sera présentée.
W. T.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture