
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Langue créole
18 mai 2005
L’association Tikouti souhaite apporter une réflexion sur l’écriture de la langue créole. Elle a précisé hier qu’elle souhaitait une harmonisation de la graphie.
(page 8)
Tikouti a pour objet de contribuer à la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture réunionnaises par la création, la publication et la diffusion de tout matériel pédagogique adéquat. Face à la question linguistique, le projet d’action de Tikouti est culturel et pédagogique.
Dans le but d’apporter une réflexion sur l’écriture du créole réunionnais, l’association a invité à La Réunion Jean-Pierre Jaffré chercheur au CNRS, spécialiste de la génétique de l’écrit et Michel Fayol, spécialiste de la psychologie cognitive et génétique. Les deux sont co-auteurs de l’ouvrage scientifique “Orthographes : des systèmes aux usages”.
L’objectif de cette invitation est de permettre à Tikouti d’avoir une meilleure compréhension des propriétés du système d’écriture pour qu’il soit plus fonctionnel. Pour ces chercheurs, il ne s’agit pas de privilégier une graphie ou une autre. L’important est d’arriver à harmoniser l’écriture du créole car s’il n’y a pas de stabilité, la langue ne pourra pas être un instrument d’apprentissage.
Plusieurs rencontres réunissant ces chercheurs et les spécialistes de la langue créole ont eu lieu ces derniers jours. Pour Laurence Daleau, présidente de Tikouti, ces rencontres ont permis d’avoir des points de vue des différents acteurs concernés et d’établir des bases pour d’autres discussions.
La présidente de Tikouti précise également que la langue et la culture françaises font tout autant partie de l’identité réunionnaise que la langue et la culture créoles. L’enseignement du créole ne va pas à l’encontre de celui du Français. Créole et Français sont "des langues partenaires". Compte tenu du fait que tous les élèves de La Réunion ne sont pas égaux face aux deux langues (Créole et Français), Tikouti estime que l’enseignement de la langue et de la culture réunionnaises doit être aussi un espace de pédagogie intégrée créole/français qui pourrait être tout à fait bénéfique à l’élève. Sur le plan du vocabulaire, puisque les deux langues sont proches, il s’agit d’insister sur les différences existant entre les mots créoles et français afin d’éviter les interférences et les faux amis.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)