Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
11 mars 2008

Son vrai nom est Tomer Gazit Sisley. Fils de parents juifs israéliens (d’origine russe et yéménite), il débute sa carrière en jouant dans divers sitcoms, comme Studio Sud avec Séverine Ferrer. En 2004, il fait la première partie du one man show de Jamel Debbouze.
Considéré comme « un des comiques les plus talentueux de sa génération » “Le Point”, Tomer Sisley a réussi à imposer son nouveau style, une forme de spectacle dite le "Stand up" qui consiste à donner le sentiment d’une improvisation. Il puise son humour dans ses nombreuses racines, lui sui est issu d’un "melting pot" peu commun : russe, yéménite et israélien.
Pendant plus d’une heure, Tomer, décontracté nous balade de sujet en sujet, sur le ton de la conversation, à coups de vannes piquantes et pertinentes sur des religions, le sport, le sexe, la publicité, la prison... Tous ces thèmes de notre quotidien vus d’un oeil qui vous fera mourir de rire !
Kabar Fonnkér Sat Maron
Na Koz ansanm Kozman
Thierry Bedard et Barbara Robert sont ce soir au centre de ce nouveau kabaret Sat Maron organisé par le Théâtre du Grand Marché. Pierre Duployer, pianiste, compositeur, les accompagnera.
Thierry Bédard, metteur en scène d’“Epilogue d’une Trottoire”, fait ce soir partager avec Barbara Robert, la fonkézèze. Elle est née à Saint-Benoît. Elle a en cours des traaux d’écriture de textes longs, courts, proqaïques, poétiques en langues créole et française. Elle a entre autres, travaillé avec la compagnie M comme, la compagnie Danses en l’R (Fonnkor) et fait partie des artistes qui compagnognent avec Lerka. Un avant gout ? « langues se melles / Patinage / Musique dé notes / Mots fautent / Une blanche, une noire / Un blanc entre les mots / Un noir de Choeur / Dousman, dousman / Sacorde / Les résonances / du petit bob des kozman / et de la pierre de jazz / Dousman, dousman / Piano, piano / Aminn amoin / La voie est à inventer / Shemin la lé pankor galizé / na may le mo na croche ali / na koz ansanm kozman. » Rendez-vous à 19 heures.
Femmes en poèmes
Depuis un mois, Barbara Robert travaille avec le pianiste Pierre Duployer, à partir de ses compositions musicales ils ont tenté un mariage textuel. « C’est un travail que je n’avais jamais fait et qui me plait beaucoup, la compagnie Notoire m’a également demandé des textes que Thierry Bedard a travaillé avec la comédienne Marie Charlotte Biais, pendant un semaine », précise Barbara.
Les textes proposés, nouveaux et anciens, souvent courts, tourne autour de la femme, de la violence qu’elle peut subir, de ce que cela peut provoquer en elle.
Francky Lauret
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois