
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Ce vendredi soir à la Salle Candin de Saint-Denis
27 juin 2019, par
Ce mercredi 26 juin au Grand Marché de Saint-Denis, Kémi Séba, président et leader de l’ONG Urgences Panafricanistes (URPANAF), a tenu une conférence de presse avec le Komité Panafrikin Réyoné, un collectif de 6 associations réunionnaises (Réveil Citoyen Réunion, Frer’2son, Rasine Kaf, Nasyon Kaf, Nou Lé Kafkab et Vilaz Zen Stidio), sur la conférence qu’ils tiendront le vendredi 28 juin à 19h 30 à la Salle Candin du Chaudron. Cette conférence se fera sur le thème ‘’Le peuple réunionnais face au colonialisme’’ et elle est ouverte librement à tout public.
La conférence de presse a été lancée par Jean-Mathieu Laude, responsable de Réveil Citoyen Réunion et coordinateur général du Komité Panafrikin Réyoné (contact : 0692 339 379 - [email protected]), qui a souligné l’importance à la fois de cette visite à La Réunion du 24 au 30 juin d’une délégation d’Urgences Panafricanistes avec Kémi Séba pour de nombreuses rencontres avec des militants anti-colonialistes réunionnais et de cette conférence de vendredi. « C’est dans un esprit d’unité, de rassemblement du peuple réunionnais et de partage que nous aborderons sans tabou et sans peur les sujets et problématiques qui touchent principalement notre pays, empêchant tout développement économique, solidaire et durable », a rappelé principalement Jean-Mathieu Laude.
Ensuite, Kémi Séba a pris la parole pour expliquer de façon très pertinente à quel point au 21e siècle le système néo-colonial continue à faire d’énormes dégâts humains et environnementaux au niveau mondial. « C’est pourquoi nous avons des objectifs très clairs : nous disons non à toutes les oppressions et discriminations, et oui à la souveraineté des peuples ainsi qu’à la justice sociale », a déclaré Kémi Séba, pour qui « vivre ensemble c’est partager les joies et les peines ».
Selon lui, « une oligarchie déshumanise et désocialise l’humanité », « le néo-colonialisme est le sida de l’humanité » ; c’est pourquoi « il faut cultiver l’unité et la solidarité entre les peuples du monde entier pour faire front face à la déshumanisation du prolétariat » a conclu Kémi Séba. D’où l’importance de participer le plus nombreux possible à la conférence de ce brillant « activiste politique panafricain menant une politique d’autodétermination des peuples, de lutte anticoloniale » mais aussi essayiste, écrivain et analyste géopolitique, qui a reçu en 2015 le prix de la résistance africaine, en 2017 le grand prix du Mouvement Jeunesse Africaine Intellectuelle et qui en janvier 2018 a été élu personnalité politique africaine de l’année 2017.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)