
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un court-métrage fiction de Tiktak Production à voir vendredi à 4h05 sur France 3
17 janvier 2013
Dans son émission ’Libre Court’ diffusé ce vendredi 18 janvier à 4 heures 05 (heure de La Réunion), la chaîne de télévision France 3 va nous présenter un court-métrage de Nausicaa Hennebelle. Intitulé ’Transports scolaires’, ce court-métrage de fiction, d’une durée de 18 minutes, est produit à La Réunion par Tiktak production, de Laurent Médéa et Anaïs Charles-Dominique.
Ce film a été sélectionné au Festival de Clermont Ferrand en 2010 (Regards d’Afrique). Il a également été sélectionné en 2012 aux Rencontres cinématographiques d’Hergla (Tunisie). Et il a obtenu une mention spéciale Jury Jeune au Festival International du film d’Afrique et des Iles (FIFAI) du Port.
Voici sa présentation (synopsis) :
Rosemay a 12 ans. Elle prend le bus pour se rendre au collège, accompagnée de Prosper, son meilleur ami, passionné de cinéma. Prosper a entraîné Rosemay dans sa passion. Rosemay reste cantonnée au scénario. Forcément puisqu’elle est aveugle. Pourtant, même aveugle, Rosemay a une perception très fine et pleine d’acuité de son environnement.
Intrigué par les alizés qui soufflent en cette fin d’hiver austral sur l’île de La Réunion, Prosper a l’idée de filmer le vent. Filmer quelque chose que personne ne voit : ce pari plaît beaucoup à la jeune fille !
Une nouvelle élève, Sara, monte dans le bus. Elle a beaucoup voyagé. Prosper est subjugué. Sara est belle, elle s’intéresse au cinéma et connaît tellement de choses !
Dépitée, abandonnée, Rosemay se retrouve seule avec la caméra de Prosper. Pendant la récréation, Prosper visionne les images, stupéfait. Rosemay a filmé le vent. Il l’aperçoit dans la cour, elle joue seule avec le vent. Il va vers elle et lui donne sa caméra.
"Transports scolaires" alterne une vision très documentaire de la jeunesse réunionnaise, et une vision plus poétique sur les éléments naturels et les représentations mentales de Rosemay.
Qui est Nausicaa Hennebelle ? Voici la biographie de Nausicaa Hennebelle, la réalisatrice du film "Transports scolaires" : Née en Allemagne, élevée entre la France et la Belgique, installée depuis de nombreuses années à La Réunion, Nausicaa Hennebelle commence par réaliser des reportages pour la télévision (Canal Plus, France télévision...) au sein de l’agence CAPA. Elle signera ensuite plusieurs documentaires, diffusés sur les chaînes nationales de France avant de passer à la fiction. En 2010, Nausicaa intègre l’atelier scénario de la Fémis et réalise son premier court-métrage de fiction : "Transports scolaires". Parallèlement à son activité de réalisatrice, elle enseigne à l’Institut de l’Image de l’océan Indien, à l’Université de Lille II et anime de nombreux ateliers cinéma dans des collèges de La Réunion. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)