Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
26 janvier 2008, par

Après le “Guide des plages” et “Une île tout en auteurs”, les frères Vignol signent un nouvel ouvrage, pour les enfants cette fois : un abécédaire intitulé “La Réunion de A à Z”.
“La Réunion de A à Z, 100 mots sur La Réunion”, aux éditions du Boucan. Des textes de Baptiste et Jean-Claude Vignol, avec la participation de Patrice Treuthardt, une mise en images par Elsa Lauret. Cet abécédaire pour les enfants est très pédagogique. Il combine des textes courts et des illustrations, que ce soit des dessins, des photographies, des collages ludiques. L’éditeur conseille ce livre dès l’âge de 6 ans, soit au moment où l’enfant fait son entrée au CP, en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les lettres de l’alphabet sont déclinées en minuscule et majuscule, des flèches indiquent à l’enfant où poser son crayon pour commencer à écrire chaque lettre.
L’enfant découvre l’île à travers une centaine de mots, des plus basiques (oiseau, soleil, ananas, pluie, dauphin, etc...), placés dans le contexte réunionnais, aux plus spécifiques (nénène, noir marron, kayanm, zarab, dalon, jako, babouk, etc...). Même le tram-train a trouvé sa place dans cet abécédaire. Des mots créoles et français que l’enfant entend au quotidien à La Réunion, qu’il est amené à manipuler, mais qui restent parfois flous pour lui. Une mention spéciale pour les illustrations qui ajoutent du sens aux définitions. Des petites notes en bas de page apportent des informations supplémentaires, le petit plus qui rend malin.
On apprécie aussi l’invitation au jeu : l’enfant doit trouver “l’endormi” caché dans des arbres, écrire les noms de ses “dalons”, coller sa photo à la définition du mot “créole”, répondre à des questions et des sirandanes. C’est un ouvrage qui ne se contente pas d’exposer, il incite l’enfant à participer, à s’approprier le livre.
On apprécie enfin l’effort qui a été fait pour traduire en créole les mots français (oiseau, zoizo, chouchou, sousou) et la présence des expressions créoles (roule maloya, la pli i farine, etc...).
EP
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois