
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Collectif “Devoir de mémoire”
14 décembre 2005
Dans un appel du collectif ’Devoirs de mémoires’ publié le jeudi 8 décembre par “le Nouvel Observateur” sous le titre ’Pour que nos voix comptent, fédérons nous !’, un certain nombre de personnalités appellent à s’inscrire sur les listes électorales afin ’que Liberté, Égalité, Fraternité s’inscrivent réellement dans notre quotidien’.
Les parrains de l’initiative sont : Jamel Debbouze, Joey Starr, Jean-Pierre Bacri, Lilian Thuram, Mathieu Kassovitz, Mohamed Dia, Alain Chabat, Bruno Gaccio, Les Robins des bois, Lady Laistee, Pascal Blanchard, Dadoo, Tété, Devoir de Réagir, Collectif Devoirs de Mémoires.
Voici le texte de l’appel que vous pouvez signer en ligne : http://permanent.nouvelobs.com/php/petition10/index.php
"Le 20 décembre, allons nous inscrire !
Allons jeunes et moins jeunes de la patrie, le jour de s’inscrire sur les listes électorales est arrivé. Parce que nous existons, tous autant que nous sommes, passons ce message d’avenir, voici une des solutions concrètes après les révoltes sociales. La République appartient à tous, soyons représentés ensemble dans le cadre républicain. Surtout quand nos frères immigrés en sont privés.
Nos destins sont imbriqués ! Chacun de nous est une voix, chacun de nous a des droits sur les choix sociaux, économiques, culturels et politiques, faisons-les valoir. Nous exigeons que Liberté, Égalité, Fraternité s’inscrivent réellement dans notre quotidien. Parce que la société française est composée de nous tous, faisons-nous entendre.
La démocratie n’attend que nous, quels que soient notre couleur, nos origines (sans reniement), notre lieu d’habitation, France hexagonale, France d’Outre-mer, cités, milieux ruraux et autres. Retissons les liens parfois abîmés. Non à la séparation. Non aux boucs émissaires. Oui au dialogue. Oui à l’écoute et au rapprochement.
La jeunesse, des quartiers et d’ailleurs, est notre avenir. Pansons et renforçons les solidarités. Prenons cette initiative comme une arme démocratique ; comme un acte d’ouverture. Dans ce contexte d’état d’urgence sociale, de peur agitée, de préjugés, de discriminations, il est impératif de se mobiliser en cette journée nationale d’action citoyenne.
Nous voulons une histoire et un avenir commun. Si on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupe et s’occupera de nous. Œuvrons chacun à notre échelle.
Ensemble, choisissons de construire l’avenir. S’inscrire, c’est nécessaire, surtout maintenant. Nous ne voulons pas revivre le 21 avril 2002. Passons le message.
Nous appelons parallèlement le monde associatif de terrain à soutenir cette initiative."
Joey Starr appelle au "réveil" avant 2007
Parrain de l’appel à s’inscrire sur les listes électorales, le rappeur Joey Starr a déclaré lundi sur le site nouvelobs.com qu’il est "important de se réveiller, surtout un an avant la présidentielle".
Invité en forum sur le Quotidien Perm@nent nouvelobs.com, le rappeur Joey Starr a renouvelé le lundi 12 décembre l’appel à s’inscrire sur les listes électorales du collectif "Devoirs de mémoires" dont il est un des parrains.
À la question "Je voulais vous dire que je trouve votre démarche vraiment intéressante, mais voudrais juste savoir pourquoi elle est si tardive ? Le 21 avril c’était il y a 3 ans...", l’artiste a répondu : "Tu as raison, c’est très tardif, mais l’important c’est de se réveiller à un moment donné, surtout un an avant la présidentielle".
Joey Starr a tenu à préciser qu’il n’appelait à voter pour personne en particulier.
En conclusion, Joey Starr a écrit : "On compte sur vous, faites passer le message, parce que si on ne s’occupe pas de politique, la politique s’occupera de nous".
En tant que "descendant d’esclave"
Par ailleurs, plusieurs fois interrogé sur la colonisation et l’article 4 de la loi du 23 février 2005 stipulant que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord", l’artiste a déclaré qu’en tant que "descendant d’esclave, forcément il ne pouvait pas approuver tout ça". Pour lui, "les conséquences de la colonisation sont visibles de nos jours dans les quartiers".
Enfin, Joey Starr est revenu sur les émeutes en banlieue d’octobre-novembre en France. Il a avoué qu’"avec 15 ou 20 ans de moins", il "aurait sûrement été parmi les lanceurs de pierres, plus pour exprimer une révolte, pour se faire entendre que pour changer les choses".
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)