La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
’2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la Liberté’
9 décembre 2011

Avant-hier, le Kolèktif Lané Éli (K.L.É.), créé le 15 décembre dernier par Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO à l’Université de La Réunion, et par plusieurs associations culturelles, a publié un communiqué au sujet de la fête du 20 décembre. Voici le texte de cet appel aux Réunionnais.
Lors d’une réunion de travail tenue ce mercredi 7 décembre 2011 à l’Université de La Réunion, le K.L.É. a notamment commencé à faire un bilan de cette année consacrée à la célébration du 200ème anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu. Ce bilan s’avère d’ores et déjà très positif, avec l’organisation de plusieurs dizaines d’actions commémoratives depuis près d’un an.
Ces actions ont permis aux Réunionnais de mieux connaître cette révolte, qui fut un des événements les plus importants de notre Histoire durant la période de l’esclavage.
Elles furent aussi l’occasion pour la population réunionnaise de rendre hommage à ces centaines de combattantes et combattants de la liberté, qui ont fait preuve d’un courage, d’une détermination et d’une solidarité admirables durant cette insurrection et face à la répression horrible dont ils ont été victimes de la part du pouvoir colonial de l’époque.
Enfin, ces manifestations ont également permis à de nombreux compatriotes de réfléchir aux enseignements que nous pouvons tirer à présent de cet événement historique afin de rester fidèles à ces ancêtres et de poursuivre leur combat pour la liberté aujourd’hui.
Voilà pourquoi le K.L.É. invite les Réunionnais à donner une grande ampleur et un sens très fort à la célébration de l’édition 2011 de la Fête réunionnaise de la Liberté autour du 20 décembre prochain, en l’inscrivant dans le cadre de "l’Année d’Élie". En effet, il ne suffit pas de donner un côté festif à cette célébration. Il faut avant tout qu’elle ait un contenu qui aide notre peuple à prendre toujours davantage conscience des richesses de son Histoire et à s’appuyer sur toutes les formes de résistance de nos ancêtres pour se libérer des oppressions et injustices dont il est victime aujourd’hui.
D’ores et déjà, plusieurs actions sont programmées dans toute l’île pour aller dans ce sens. Allons tous ensemble continuer à enrichir ce programme et réaliser une belle clôture de l’Année d’Élie sur le chemin de la libération de notre peuple, l’affirmation de la pensée réunionnaise et la reconnaissance de son identité !
Pour le K.L.É.,
Sudel Fuma
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture